Modification du calendrier des opérations du Service de transport maritime

Avis publics

Hay River — 9 mai 2024

Le Service de transport maritime (STM) tient à informer le public que des modifications ont été apportées à son calendrier des opérations. Ces modifications toucheront toutes les collectivités situées au nord de Norman Wells.

L’ensemble du fret à destination des collectivités situées au nord de Norman Wells doit maintenant être acheminé vers le terminal de Tuktoyaktuk plutôt que vers celui de Hay River. Parmi ces collectivités, mentionnons Fort Good Hope, Aklavik, Kugluktuk, Sachs Harbour, Paulatuk et Ulukhaktok.

Ces changements ont été apportés aux opérations en raison des niveaux d’eau extrêmement bas près des rapides Ramparts du fleuve Mackenzie, situés au sud de Fort Good Hope. Il s’agit donc d’une mesure nécessaire pour permettre d’acheminer avec succès le fret jusqu’aux collectivités précitées.

À compter du 9 mai 2024, les clients souhaitant envoyer du fret avec comme destination ultime Tuktoyaktuk ou Inuvik sont priés d’organiser leur propre transport cette année. Le STM n’accepte plus le fret prévu pour ces collectivités au terminal de Hay River. Seul le fret se trouvant déjà au terminal de Hay Rivers ou étant déjà en cours d’acheminement sera pris en charge par le STM et acheminé jusqu’au terminal de Tuktoyaktuk au nom des clients.

Le terminal de Tuktoyaktuk ouvrira le 2 juillet 2024, soit trois semaines plus tôt qu’à l’habitude, pour réceptionner ce fret. Le fret sera accepté jusqu’au 1er août; les clients disposent donc d’un délai de six semaines pour faire parvenir leurs marchandises au STM. Nous encourageons les clients à faire parvenir leurs marchandises jusqu’à Tuktoyaktuk avant la date butoir du 1er août, afin que ces dernières puissent être montées sur les barges à destination de leurs collectivités.

Nous tenons toutefois à faire remarquer que le transport de carburéacteur et de diesel ne sera pas concerné par ces changements, car ces deux carburants sont acheminés par navire-citerne depuis une raffinerie située dans l’État de Washington, aux États-Unis, le long de la côte de la Colombie-Britannique et de l’Alaska, jusqu’à Tuktoyaktuk.

En raison des faibles niveaux d’eau, qui sont sans précédent aux TNO, le STM surveillera la situation ainsi que ses possibles répercussions sur Tulita, Norman Wells et Łutselk’e, et publiera des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Pour obtenir des mises à jour sur les calendriers de navigation du STM, veuillez visiter le

https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/marine-transportation-services.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca