Moins de vitesse pour une conduite estivale plus sécuritaire

Avis publics

Yellowknife — 27 juillet 2021

Avec l’été qui apporte des conditions routières favorables aux Territoires du Nord-Ouest, la circulation automobile est lourde à cette période de l’année. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) rappelle aux résidents et aux conducteurs de véhicules commerciaux de respecter les limites de vitesse affichées et de conduire prudemment.

Soyez vigilant au volant, toujours à l’affût des dangers potentiels. Adaptez votre conduite et votre vitesse aux conditions météorologiques et à l’état de la route. Quand les conditions météo ne sont pas propices, les conducteurs doivent laisser au moins quatre secondes d’espace entre leur véhicule et celui qui les précède, en laissant toujours plus d’espace aux véhicules plus grands comme les camions et les autobus. Nous rappelons aux conducteurs de ne dépasser un véhicule que lorsqu’ils y sont autorisés, en gardant une distance de sécurité derrière le véhicule qu’ils ont l’intention de dépasser.

Voici d’autres conseils à l’intention des résidents et des conducteurs commerciaux pour conduire prudemment pendant l’été :

  • Ne dépassez jamais les limites de vitesse.
  • Réduisez votre vitesse lorsque vous doublez un véhicule afin de réduire la quantité de poussière soulevée et l’impact des cailloux éventuellement projetés.
  • Apportez un insectifuge et un produit pour nettoyer le pare-brise.
  • Ayez le souci de réduire la projection de poussière dans l’habitacle, en gardant les vitres du véhicule fermées; mettez en fonction la soufflerie de ventilation.
  • Assurez-vous que votre véhicule est en bon état mécanique.
  • Consultez le bulletin des conditions routières avant de prendre la route.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 (police ou aide médicale). Veuillez noter que, par endroits, la couverture cellulaire est limitée ou inexistante le long de certaines routes des TNO.

Nous rappelons aux conducteurs qu’en vertu du Code criminel, il est interdit de conduire (automobile, bateau, aéronef, motoneige ou véhicule tout-terrain) avec les facultés affaiblies par la consommation de drogues ou d’alcool.

Liens

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
INF_Communications@gov.nt.ca