Mois des langues autochtones 2021

Communiqués de presse

Yellowknife — 4 février 2021

Le Mois des langues autochtones, qui a lieu chaque année en février, est l’occasion de mettre les neuf langues autochtones officielles des Territoires du Nord-Ouest à l’honneur, et de faire rayonner la culture et les connaissances transmises grâce à elles de génération en génération.

En 2021, le thème du Mois des langues autochtones est « Cuisine avec moi » pour souligner l’importance du rôle de la nourriture et de la cuisine dans les traditions, l’identité et les communautés culturelles.

Cette année, nous réalisons les activités du Mois des langues autochtones en partenariat avec Conseil d’alphabétisation des TNO et nous encourageons tous les Ténois à en apprendre davantage sur nos langues autochtones officielles et à les parler avec fierté.

Pendant le mois de février, nous vous encourageons à célébrer les langues autochtones, à découvrir les aliments traditionnels, et à essayer de cuisiner dans la langue de votre communauté ou de votre région.

  • Essayez des recettes tirées du « Livre de recettes régionales », créé à l’occasion du Mois des langues autochtones de 2021, pour apprendre comment cuisiner en utilisant l’une des neuf langues autochtones officielles des TNO! Nous le publierons en ligne sur le site Web du MÉCF et les médias sociaux au fil du mois de février. Suivez notre page Facebook (Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones des TNO) et partagez-y les plats que vous préparez! Restez à l’affût des nouvelles publications tout au long du mois.
  • Les gouvernements autochtones régionaux offrent des subventions soutenant la réalisation de vidéos et d’autres projets créatifs pour promouvoir et célébrer le Mois des langues autochtones et sensibiliser les gens à son sujet. Pour en savoir plus, communiquez avec votre gouvernement autochtone régional ou votre coordonnateur régional des langues autochtones.

Citation

« Notre identité ténoise est définie par les neuf langues officielles qui mettent en valeur le caractère unique et la richesse de notre culture et notre patrimoine. Il est primordial que nous continuions tous à préserver et revitaliser ces langues en les mettant à l’honneur et en les parlant. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Le Conseil d’alphabétisation des TNO est heureux de collaborer avec le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones des TNO pour promouvoir le Mois des langues autochtones. Cette année, le thème est « Cuisine avec moi ». Suivez-nous sur les médias sociaux pour participer aux concours et nous faire part de vos idées de célébrations à la maison et dans votre collectivité. »

– Kathryn Paddock, directrice générale du Conseil d’alphabétisation des TNO

Faits en bref

  • Les Territoires du Nord-Ouest constituent la seule région politique du Canada à reconnaître 11 langues officielles.
  • De ces 11 langues officielles, neuf sont des langues autochtones : le chipewyan, le cri, le gwich’in, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’inuvialuktun, l’esclave du Nord, l’esclave du Sud et le tłı̨chǫ.
  • Le Mois des langues autochtones permet à tous les groupes linguistiques des TNO de célébrer leur langue et leur culture.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques et communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : ecepublicaffairs@gov.nt.ca