Moody’s Investors Service attribue une cote de crédit Aa2 au GTNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 mars 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est vu accorder une cote de crédit Aa2 assortie d’une perspective de stabilité de la part de Moody’s Investors Service.

La cote Aa2 est la troisième plus élevée de Moody’s, elle est donc légèrement inférieure à la cote Aa1 (négative) précédemment attribuée par Moody’s au GTNO. En effet, les pressions économiques se poursuivent, et un rebond économique permettant de retrouver les niveaux d’avant la pandémie est peu probable d’ici les prochaines deux à trois années, ce qui rendra l’atténuation de la croissance de la dette plus difficile.

Moody’s tempère ses préoccupations concernant les perspectives économiques des TNO et leurs implications pour la situation financière du GTNO en reconnaissant que la dette du GTNO reste raisonnable. Moody’s note également que le GTNO a la capacité fiscale de répondre à d’autres défis grâce à des transferts fédéraux substantiels et prévisibles et à une politique de responsabilité fiscale qui limite le service de la dette à cinq pour cent des recettes annuelles totales.

Citation

« Les préoccupations de Moody’s concernant les perspectives économiques des TNO ne sont pas nouvelles, et sont dues au fait que le GTNO a décidé d’accorder la priorité à un important budget d’investissement en 2022-2023 afin de jeter les bases d’un nouveau développement économique. Bien que cette cote soit inférieure à la cote précédente, elle prouve que Moody’s fait toujours confiance au GTNO quant à la gestion de son budget et de ses dépenses et à sa capacité fiscale à répondre à d’autres difficultés. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Une cote de crédit élevée permet d’emprunter à un taux d’intérêt peu élevé et de garantir des coûts d’emprunt abordables pour les investissements stratégiques à venir.
  • La cote Aa2 est la troisième cote la plus élevée attribuée par Moody’s. Les administrations qui obtiennent la cote Aa sont jugées comme ayant de grandes compétences et présentent de très faibles risques de crédit.
  • La cote de crédit Aa2 du GTNO reste l’une des plus élevées de tous les territoires et de toutes les provinces du Canada.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca