Nomination du sous-ministre associé responsable du renouveau en éducation postsecondaire

Yellowknife — 22 février 2019
Communiqués de presse

Le premier ministre Bob McLeod et la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation Caroline Cochrane ont annoncé aujourd’hui la nomination de M. Thomas Weegar au poste de sous-ministre associé responsable de l’éducation postsecondaire pour le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO).

 

Avant d’obtenir ses fonctions au GTNO et au Collège Aurora, M. Weegar était vice-président à l’enseignement au Collège Sir Sanford Fleming, en Ontario. Il a aussi été président du Collège Cumberland, en Saskatchewan, pendant plus de quatre ans. Fort de plus de 20 ans d’expérience à des postes de direction dans le monde de l’éducation postsecondaire, il exécutera ses nouvelles fonctions en mettant un accent particulier sur le leadership transformationnel, la planification stratégique, l’autochtonisation et la réconciliation.

 

M. Weegar est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique en leadership et politiques en éducation (D. Éd.), d’une maîtrise de l’Université York en études environnementales et d’un baccalauréat de l’Université de Victoria en psychologie. Ses intérêts de recherche comprennent le leadership appréciatif et la prise de décisions collaborative dans le contexte des collèges communautaires, l’autonomie gouvernementale et le développement communautaire autochtones, ainsi que la psychologie du développement.

 

L’embauche d’un sous-ministre associé responsable de l’éducation postsecondaire est une étape clé dans les efforts déployés par le GTNO pour améliorer l’éducation postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). M. Weegar, qui prendra aussi les fonctions de président du Collège Aurora, aura pour rôle de piloter la formulation et la concrétisation d’une vision typiquement nordique de l’éducation postsecondaire aux TNO en transformant le Collège Aurora en une université polytechnique. Le poste existera jusqu’au terme du projet de transformation.

                                                               

Citations

« C’est avec plaisir que je souhaite la bienvenue à Thomas Weegar au sein de notre gouvernement. Sa vaste expérience et ses nombreuses qualifications nous seront très utiles à mesure que nous progresserons dans notre projet de renouveau en éducation postsecondaire aux TNO. Il répond parfaitement à ce que nous recherchions pour ce poste, c’est-à-dire un leader qui est réputé dans le domaine de l’éducation au Canada et qui possède un bon sens de l’innovation. »

– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

« Le leadership stratégique et opérationnel de M. Weegar aura une grande influence sur l’avenir de l’éducation postsecondaire aux TNO. Son expérience en matière d’éducation autochtone sera particulièrement pertinente et importante dans notre contexte ténois. J’ai bien hâte de présenter ce nouveau collègue aux autres députés de l’Assemblée législative de même qu’aux dirigeants communautaires et autochtones, au personnel et aux étudiants du Collège Aurora, aux intervenants du secteur postsecondaire et à l’ensemble de la population ténoise. Surtout, je me réjouis à l’idée qu’il travaillera avec nous pour transformer le Collège Aurora en une université polytechnique. »

– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits en bref

 

  • La création d’un poste de sous-ministre responsable du renouveau en éducation postsecondaire a été recommandée dans le cadre de l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora.
  • L’appel de candidatures a été lancé le 7 septembre 2018.
  • L’agence Boyden Canada a été sollicitée pour mener une campagne de recrutement pour ce poste de sous-ministre associé.
  • La réponse du GTNO à l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora a été publiée en octobre 2018. C’est dans cette réponse que le GTNO a accepté la recommandation de transformer le Collège Aurora en une université polytechnique.
  • Le commissaire en Conseil exécutif nomme des personnes aux postes de sous-ministre sur la recommandation du premier ministre.
  • Les sous-ministres sont nommés à titre amovible et sont redevables au premier ministre quant à leur rendement.

Liens connexes

 

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Téléphone : 867-767-9140, poste 11082
Courriel : Charlotte_Digness@gov.nt.ca