Nomination d’un nouveau juge à la Cour territoriale

Communiqués de presse

Yellowknife — 19 janvier 2024

Le ministre de la Justice, R. J. Simpson, a annoncé aujourd’hui la nomination à la magistrature de M. Gary Magee à la Cour territoriale des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Cette nomination est entrée en vigueur le 17 janvier 2024.

M. Magee est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en droit constitutionnel de l’Osgoode Hall Law School, rattachée à l’Université York.

Il pratique le droit depuis 19 ans et a passé la majorité de sa carrière juridique aux TNO et au Nunavut. Il possède une vaste expérience, aussi bien dans le droit pénal que dans le droit de la famille et le droit civil.

M. Magee vit à Yellowknife depuis 2017, où il travaille comme avocat de la Couronne pour les bureaux régionaux des TNO et du Nunavut du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). À ce titre, il instruit des dossiers complexes et supervise des avocats débutants. L’année passée, il a également endossé la fonction d’avocat général et de coordonnateur dans les territoires du Nord pour le SPPC, rôle dans le cadre duquel il était chargé de soutenir et de conseiller les équipes de gestion des trois territoires ainsi que l’équipe de la haute direction à Ottawa sur les questions juridiques en lien avec le Nord. Il a par ailleurs été récemment nommé coprésident du Comité du SPPC sur la justice autochtone et la réconciliation.

Avant d’emménager à Yellowknife, M. Magee était avocat de la défense en droit criminel et en protection de l’enfance et de la famille. Quoiqu’installé en Ontario, il a principalement exercé cette fonction au Nunavut pendant huit ans, et a passé trois années à Cambridge Bay et à Iqaluit à titre d’avocat de l’aide juridique.

M. Magee jouit d’une excellente réputation en tant qu’avocat parmi ses collègues et dans le monde juridique. Il œuvre également au service de la communauté, car il est vice-président du Yellowknife Ski Club et entraîneur pour les jeunes dans la catégorie « Jackrabbits ».

Citation

« La carrière de M. Magee témoigne de son engagement envers le service public et d’une solide expérience en milieu nordique. Je suis persuadé qu’il apportera une contribution estimable à l’administration de la justice aux Territoires du Nord-Ouest. »

– R. J. Simpson, ministre de la Justice

Faits en bref

  • En plus du juge en chef Robert Gorin, la Cour territoriale est composée des juges Jeannie Scott et Stephanie Whitecloud-Brass.
  • La Cour territoriale entend les affaires pénales et civiles, ce qui englobe notamment la protection de l’enfance et les poursuites civiles jusqu’à concurrence de 35 000 $.
  • Le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature est constitué conformément à la Loi sur la Cour territoriale et a pour mission de faire des recommandations au commissaire en Conseil exécutif en ce qui concerne la nomination des juges de la Cour territoriale.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ngan Trinh    
Conseillère principale en communications
Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : ngan_trinh@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9256, poste 82083