N’oubliez pas de conduire avec prudence sur nos routes, notamment sur nos routes d’hiver.

Avis publics

Yellowknife — 14 mars 2023

En mars, le trafic augmente sur les routes et les routes d’hiver du territoire. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) rappelle donc aux résidents et aux conducteurs de véhicules commerciaux qu’il est important de conduire prudemment, de surveiller attentivement les conditions météorologiques et d’être prêt à faire face à des obstacles inattendus sur la route.

Les conducteurs doivent respecter la limite de vitesse prescrite et s’adapter aux conditions routières et météorologiques. Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, ils devraient laisser un intervalle d’au moins quatre secondes entre leur véhicule et celui qui les précède, en accordant toujours plus d’espace aux véhicules plus grands comme les camions et les autobus. Nous rappelons aux conducteurs qu’ils peuvent uniquement dépasser un véhicule lorsqu’ils y sont autorisés, et ce, tout en gardant une distance de sécurité appropriée derrière le véhicule qu’ils ont l’intention de dépasser.

Il est également important de consulter les limites de poids sur les routes d’hiver ou sur les routes de glace avant de les emprunter. Nous recommandons à tous les conducteurs d’écouter le canal LADD 1 sur la route d’hiver de la vallée du Mackenzie et d’indiquer leur présence sur ce canal avant de s’engager sur des ponts ou des côtes.

Voici d’autres conseils à l’intention des résidents et des conducteurs de véhicules commerciaux pour conduire prudemment en hiver :

  • Lorsque vous parcourez de longues distances, assurez-vous d’apporter une trousse de survie hivernale, du carburant supplémentaire et une roue de secours.
  • Assurez-vous que tous vos passagers portent des vêtements d’hiver adéquats.
  • Avant de partir, avisez quelqu’un de votre déplacement, c’est-à-dire de votre heure de départ, de votre itinéraire et de votre heure d’arrivée prévue.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour obtenir l’aide de la police ou une aide médicale. N’oubliez pas que le réseau cellulaire est limité ou inexistant sur certains tronçons des routes et des routes d’hiver ténoises et qu’il faut s’attendre à des délais d’intervention plus longs.

Enfin, nous rappelons aux conducteurs qu’en vertu du Code criminel, il est interdit de conduire (automobile, bateau, aéronef, motoneige ou véhicule tout-terrain) avec les facultés affaiblies par la consommation de drogues ou d’alcool.

Liens connexes :

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca