Nous avons tous un rôle à jouer ce mois-ci pour le renforcement des langues autochtones

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 février 2024

Février est le Mois des langues autochtones aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les langues autochtones sont la pierre angulaire de l’identité, de la fierté et des collectivités des TNO. En février, contribuez à la revitalisation des langues autochtones et « Dites-le dans nos langues » pour encourager les gens à parler les langues autochtones avec fierté!

Denekʼę́ arı̨dı

(dè-nek è ah-dine-di)

 

Dene t’á arı̨nı̨

(dè-net ah ah-rine-i)

 

Dene kʼę́ę́ adındı

(dè-nek è ah-dine-di)

 

Dinjih zhuh kʼyuu tʼijiinuh

(din-dji jou k-you ti-dji-nou)

 

Inuinnaqtun tailugu

(i-noui-nak-toun taï-lou-gou)

 

Inuktitut uqarlugu

(i-nouk-ti-toute ou-kar-lou-gou)

 

Inuvialuktun tailugu

(i-nou-vi-ah-louk-toun taï-lou-gou)

 

itwe nehiyawihk

(it-wé nè-i-ya-wak)

 

Tłı̨chǫ yatıı̀ kʼèè haahdı

(kli-tcho yah-ti ké hah-di)

Les politiques coloniales visant à assimiler les peuples autochtones ont eu un impact terrible sur les langues autochtones aux Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à préserver, à développer et à mettre en valeur toutes les langues autochtones officielles, comme le prévoit l’article 13 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Pour éviter une plus grande disparition des langues, pour préserver les langues autochtones et pour permettre à chacune d’entre elles de prospérer, il faut les parler dans les foyers, les lieux de travail et les collectivités.

C’est pourquoi, ce mois-ci, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest encourage tous les résidents à utiliser les langues autochtones, qu’il s’agisse de leur langue maternelle ou non, et à participer aux célébrations en ligne au www.facebook.com/mecfgtno pour apprendre de nouveaux mots et expressions autochtones, et les transmettre!

Citation

« Il est très important d’utiliser les langues autochtones au quotidien, que ce soit à la maison, à l’école ou dans la collectivité. Il n’est pas nécessaire de parler couramment la langue pour faire bouger les choses. S’exercer à parler une langue autochtone et l’intégrer dans son quotidien est une mesure que nous pouvons tous prendre pour éviter leur disparition et qui contribue grandement à la guérison de notre territoire. »

  • Caitlin Cleveland, ministre responsable des langues officielles

Faits en bref

  • Joignez-vous à nous en ligne pour souligner nos langues autochtones en utilisant le mot-clic #Moisdeslanguesautochtones. Tenez-vous informé sur les médias sociaux et consultez notre site Web pour obtenir des idées et des ressources à télécharger qui vous aideront à passer le mot!
  • Les TNO sont la seule administration au Canada à reconnaître 11 langues officielles. Neuf d’entre elles sont des langues autochtones : dene kǝdǝ́, dene zhatıé, dëne sųłıné, dinjii zhu’ ginjik, inuinnaqtun, inuktitut, inuvialuktun, nēhiyawēwin et tłı̨chǫ.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073