Nouvelle exposition pour commémorer la signature du Traité no 11

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 juillet 2021

Une nouvelle exposition de la communauté tłı̨chǫ, Les 100 ans du Traité no 11, est actuellement présentée au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (CPSPG). Cette exposition commémore le 100e anniversaire de la signature du traité par le chef Mǫwhì à Behchokǫ̀, aux TNO, le 22 août 1921.

Cette exposition est ouverte au public pendant les heures d’ouverture régulières du CPSPG. L’inauguration aura lieu le 16 juillet 2021 au CPSPG. L’événement sera ouvert au public et comprendra une cérémonie d’offrande au feu et des discours; du thé et de la bannique seront servis.

Parmi les points saillants de l’exposition, on compte la médaille du traité de la région des Tłı̨chǫ, un prêt du gouvernement tłı̨chǫ. On pourra également voir une réplique cousue à la main de la veste de traité du chef fabriquée par Georgina Franki et des mocassins à bout pointu ornés de piquants de porc-épic conçus par Frances Richardson.

L’exposition est un partenariat communautaire entre le gouvernement tłı̨chǫ, les citoyens tłı̨chǫ et le CPSPG, qui ont travaillé en étroite collaboration pour créer une exposition où chacun, de son point de vue, partage ses histoires sur le traité.

 

Citation

« Les Tłı̨chǫ sont heureux de partager l’histoire de la signature du Traité no 11 et d’expliquer son lien avec l’autonomie gouvernementale actuelle. Le chef Mǫwhì savait ce qui s’en venait et, 100 ans plus tard, nous sommes sur la voie de la reconnaissance de notre nation et de notre territoire. L’exposition présente également les souvenirs que nous avons des journées annuelles de commémoration du Traité, lorsque les Tłı̨chǫ se déplaçaient en canot, se rassemblaient et célébraient ensemble avec des danses et des festins traditionnels. »

- George Mackenzie, grand chef tłı̨chǫ

 

« La nouvelle exposition communautaire du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles raconte l’histoire centenaire du Traité no 11 du point de vue des Tłı̨chǫ. Aujourd’hui, 100 ans après la signature du Traité no 11, nous continuons à établir avec les Tłı̨chǫ une relation fondée sur le respect mutuel, la reconnaissance des droits autochtones et des droits issus de traités, l’autonomie gouvernementale et le partage des responsabilités. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits en bref

  • Le Traité no 11 a marqué la création du processus moderne de traité de nation à nation qui a mené à la signature de l’Accord tłı̨chǫ. L’exposition raconte l’histoire de la relation centenaire entre le Canada et les Tłı̨chǫ.
  • La nouvelle exposition est présentée au CPSPG à Yellowknife, TNO, du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.
  • Ces activités sont financées par Patrimoine canadien et par l’entremise de partenariats conclus avec d’autres organisations.

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_Grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

 

Personne-ressource des Tłı̨chǫ pour les médias :
media@tlicho.com