Yellowknife, le 29 août 2018 — Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, est heureux d’annoncer l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la santé mentale le 1er septembre 2018.
La nouvelle Loi sur la santé mentale (ci-après la « Loi ») est au cœur des efforts déployés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour moderniser les soins en santé mentale aux Territoires du Nord-Ouest de sorte à mieux protéger les droits des personnes qui vivent avec une maladie mentale et à mieux assurer leur sécurité et leur mieux-être.
La Loi met l’accent sur les personnes qui ont un trouble psychiatrique grave et qui posent un grand risque pour eux-mêmes ou pour autrui, ce qui en fait un outil important dans la prestation des soins à ces Ténois qu’on juge parmi les plus vulnérables. La nouvelle Loi insiste beaucoup sur les droits individuels, la sécurité et les plans de traitement axés sur la personne afin de favoriser la réinsertion sociale avec le concours de la famille, des professionnels et de la collectivité.
Elle s’inscrit en outre dans une approche à volets multiples mise en œuvre par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour soutenir le mieux-être mental des Ténois, conformément au Cadre stratégique sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances Tête et esprit (en anglais seulement).
Citation
« La nouvelle Loi sur la santé mentale s’applique avant tout quand une personne qui a un trouble mental pose un risque grave pour elle-même ou pour autrui. Elle officialise les processus à suivre pour traiter cette personne et, si nécessaire, l’empêcher de s’infliger ou de causer à autrui un préjudice grave. Cette nouvelle loi s’inscrit dans le continuum général des services en santé mentale et cible une population très restreinte. Nous poursuivons le travail mis de l’avant dans le Cadre stratégique sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances de 2016 afin de répondre à tous les besoins des Ténois en matière de santé mentale. »
– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux des TNO
Liens connexes
· www.conseilrevisionlsmtno.ca
Personne-ressource pour les médias :
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034
damien_healy@gov.nt.ca

