Nouvelle politique de gestion du rendement des fournisseurs pour favoriser la reddition de comptes et protéger l’embauche et l’achat locaux

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 octobre 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vient d’adopter une nouvelle politique de gestion du rendement des fournisseurs pour faire le suivi de la performance et veiller au respect des engagements à recourir à de la main-d’œuvre, des biens et des services locaux lorsqu’ils obtiennent des contrats du gouvernement.

 

La politique permet au GTNO d’évaluer la performance des fournisseurs et d’en faire le suivi. Plusieurs avantages en découleront :

 

  • Gain en transparence et responsabilisation dans les processus d’approvisionnement
  • Fournisseurs motivés à améliorer leur performance
  • Reconnaissance des bonnes performances
  • Meilleure capacité à sélectionner les fournisseurs selon leur performance passée
  • Efficacité accrue dans la gestion des contrats
  • Biens et services de meilleure qualité pour le GTNO et les résidents des TNO

 

Il y a déjà des clauses dans les contrats pour gérer les fournisseurs qui ne respectent pas leurs obligations conformément à la politique d’encouragement aux entreprises (PEE). Toutefois, la politique de gestion du rendement des fournisseurs introduit une procédure formelle et des processus qui tiennent les fournisseurs responsables, vérifient le respect des obligations contractuelles, et prescrivent des façons de gérer les manquements et de s’assurer que les fournisseurs respectent ces obligations.

 

Citation

« L’approvisionnement et l’octroi de contrats du gouvernement représentent une source d’activité économique importante sur le territoire, et il est important d’avoir une politique en place qui promeut la transparence et s’assure que les fournisseurs respectent leur engagement à utiliser les produits locaux et à acheter et à embaucher local. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

 

Faits en bref

  • Le ministère des Finances a ajouté le Programme de gestion du rendement des fournisseurs à son plan quadriennal d’activités de 2020.
  • La première phase du projet a été mise en place en juin 2021. Elle est axée sur la mise en œuvre du suivi de la politique d’encouragement aux entreprises (PEE) pour les projets de construction évalués à au moins 250 000 $ pour le compte des ministères du GTNO et d’Habitation TNO.
  • La politique offre un cadre de travail formel pour faciliter le suivi continu et le renforcement des obligations de la PEE.
  • La politique comprend des mesures pour s’attaquer au non-respect des obligations conformément à la PEE.
  • Les programmes de gestion du rendement des fournisseurs sont non seulement conçus pour améliorer la reddition de compte, mais aussi pour encourager les fournisseurs à améliorer leurs performances.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca