Nouvelle section des femmes ultra-moderne au Complexe correctionnel de Fort Smith

Fort Smith — 30 août 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à fournir des services correctionnels adaptés à la culture, attentifs et efficaces en partenariat avec nos collectivités. Aujourd’hui, le ministre de la Justice, Louis Sebert, et le ministre de l’Infrastructure, Wally Schumann, ont souligné l’ouverture de la nouvelle section des femmes avec les habitants de Fort Smith.

 

Cette nouvelle section a été conçue pour répondre aux besoins actuels et futurs des délinquantes, et permettra d’offrir des activités et des programmes culturellement appropriés.

 

Cette nouvelle section, qui s’ajoute aux nouveaux secteurs de programme et aux bâtiments consacrés aux activités spirituelles et culturelles, offrira aux femmes un accès au soutien familial qui les aidera dans leur processus de guérison tout en favorisant leur réintégration dans leur communauté. Ces secteurs sûrs et sécurisés serviront à réaliser le travail holistique nécessaire (éducation, formation, counseling et soutien spirituel culturellement approprié). Cette nouvelle section comprendra également un espace de vie commune pour les nourrissons et leur mère incarcérée.

 

Les chaudières à granules, les services administratifs, alimentaires et de santé ont également été améliorés et seront partagés entre les sections pour hommes et pour femmes. 

 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue d’investir dans les collectivités et les résidents en offrant des occasions de développement économique. Par l’entremise de l’entrepreneur retenu, C.A.B. construction, la collectivité a pu profiter des retombées de la construction de cette section qui se sont traduites par l’emploi de 95 résidents pendant les travaux.

 

D’ici la fin des séances de sécurité et de formation, les détenues seront hébergées dans l’immeuble actuel. On s’attend à ce que la nouvelle section soit opérationnelle à la mi-octobre 2019.

 

Citations

 

« En plus de la modernisation de notre cadre législatif, cette modernisation de la section des femmes du Complexe correctionnel de Fort Smith permet de s’assurer que les femmes aient un meilleur accès aux programmes élaborés dans le Nord et adaptés à cette région. La possibilité de rester proche de sa famille a une valeur inestimable pour le processus de guérison. »
– Louis Sebert, ministre de la Justice

 

« En investissant dans des infrastructures modernes, nous nous assurons d’avoir des installations sûres et fiables pour offrir les programmes du gouvernement. Les résidents et les entreprises de Fort Smith ont participé à la construction de cet établissement, ce qui témoigne de l’engagement du GTNO à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales sur les projets d’infrastructure.

-Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

 

Faits en bref

 

  • Les installations actuelles pour femmes comprennent deux immeubles distincts construits en 1960. En 1991, les immeubles ont été transformés en établissement correctionnel. Ils ont dépassé leur durée de vie utile et doivent être remplacés.
  • Le nouveau bâtiment comprend 23 lits pour les femmes adultes et peut être agrandi.
  • Le contrat de conception-construction de l’infrastructure s’élève à 23,6 millions de dollars et a été attribué à l’entreprise CAB Construction, de Fort Smith. La section a été conçue de façon à respecter les exigences techniques d’un établissement correctionnel dans un milieu nordique.
  • Le coupe d’envoides travaux a eu lieu le 23 mars 2017. La construction a été retardée en raison des exigences propres à un établissement correctionnel et des autres problèmes de construction fréquents dans le Nord.
  • En gardant les délinquantes dans le Nord, on leur permet de rester proches de leur famille. De plus, cela permet de limiter les liens avec les détenues du Sud souvent liées aux gangs, à la drogue et au crime organisé.
  • Cette nouvelle installation garantira le même niveau de service pour les femmes et les hommes.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Sue Glowach
Conseillère principale en communications
Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9256, poste 82082
Courriel : sue_glowach@gov.nt.ca