Nouvelles directives sur le dépistage pour le public aux TNO

Avis publics

Yellowknife — 31 décembre 2021

L’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) donne immédiatement les directives sur le dépistage suivantes à toute personne dont le résultat à un test antigénique rapide est POSITIF. Il s’agit là des tests à emporter qui sont fournis dans les aéroports, dans les écoles des TNO et dans le cadre du programme DétecTNO. Les tests antigéniques rapides seront également disponibles dans les centres de santé dès que possible. Ils sont actuellement disponibles au Centre de dépistage de la COVID-19 de Yellowknife pour les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité.

Les TNO se préparent à une arrivée massive de voyageurs de retour aux TNO dans les semaines à venir; on s’attend donc à un plus grand nombre de cas positifs de COVID-19 en raison de l’importation du virus. Les centres de dépistage doivent prioriser les ressources de laboratoire pour se concentrer sur les personnes les plus à risque et ne confirmeront plus la plupart des résultats positifs obtenus à la suite d’un test effectué à domicile.

Les personnes entièrement vaccinées qui obtiennent un résultat positif dans le cadre d’un test effectué à domicile n’auront pas besoin de refaire un test dans un centre de dépistage si elles présentent un faible risque de conséquences graves ainsi que des symptômes bénins qui ne sont pas graves. Ces personnes, ainsi que les membres de leur ménage et d’autres contacts étroits, devront s’isoler pendant 10 jours. On pourrait leur demander d’informer leurs contacts étroits de leur résultat positif.

L’autodéclaration est désormais requise

Si vous avez obtenu un résultat positif à l’aide d’une trousse de dépistage à domicile, vous devez appeler Protégeons les TNO pour déclarer votre résultat. L’autodéclaration est une responsabilité très importante qui permet à la santé publique d’informer et de protéger les autres membres de votre collectivité en identifiant :

  • les contacts étroits;
  • les lieux d’exposition à risque élevé (rassemblements et lieux fermés, comme les salles de bingo, les salles de sport, les rassemblements religieux, les établissements de soins de longue durée, les événements sociaux privés ou dans les ménages);
  • les autres lieux d’exposition du public où tous les contacts ne peuvent être identifiés ou avisés (bars, restaurants, épiceries).

Le service Protégeons les TNO est disponible tous les jours, de 8 h à 18 h, en composant le 8‑1‑1 (aux TNO) et le 1-833-378-8297 (à l’extérieur des TNO) et en écrivant à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca.

Dois-je prendre un rendez-vous de dépistage de la COVID-19?

Pour aider les résidents des TNO à mieux comprendre s’il est nécessaire de prendre un rendez‑vous de dépistage de la COVID-19 dans une clinique ou un centre de santé, veuillez utiliser l’outil de navigation suivant : Dois-je prendre un rendez-vous de dépistage de la COVID-19? 

Quand obtenir des soins médicaux immédiats

Appelez le 9-1-1 ou votre centre de santé immédiatement si vous éprouvez des difficultés à respirer (chercher son souffle).

Quand communiquer avec un centre de santé

Symptômes

Si vous obtenez un résultat positif à votre test et que vous ne présentez que les symptômes suivants :

  • Essoufflement;
  • Fatigue ou faiblesse grave;
  • Maux de gorge ou de tête graves.

Si vous présentez tout autre symptôme de la COVID-19 que vous trouvez préoccupants, vous devriez prendre rendez-vous pour un suivi à votre clinique ou centre de santé. Veuillez appeler à l’avance pour prendre les dispositions nécessaires et informer le personnel que vous avez obtenu un résultat positif à un test effectué à domicile.

Personnes présentant un risque plus élevé

Si l’une ou l’autre des circonstances décrites ci-dessous s’applique à vous, cela signifie que vous présentez un risque plus élevé. Si vous obtenez un résultat positif à un test effectué à domicile, vous devez vous isoler immédiatement et communiquer avec la santé publique ou votre centre de santé pour effectuer un test ou une évaluation plus poussée. Certaines personnes présentant des facteurs de risque pourraient être admissibles à certains traitements ciblés, mais seulement après avoir obtenu un résultat positif confirmé par un test de dépistage de la COVID-19 effectué dans un centre de dépistage.

Vous faites partie d’un groupe à risque plus élevé si vous :

  • n’êtes pas entièrement vacciné (moins de deux doses de vaccin reçues);
  • êtes âgé de moins de 5 ans;
  • êtes âgé de plus de 60 ans;
  • êtes enceinte;
  • avez subi une transplantation d’organe;
  • recevez un traitement contre le cancer;
  • prenez des médicaments immunosuppresseurs;
  • prenez tous les jours des médicaments contre les maladies cardiaques ou pulmonaires;
  • avez reçu un diagnostic de maladie grave des reins ou du foie;
  • souffrez de démence ou avez eu un accident vasculaire cérébral;
  • êtes diabétique;
  • êtes obèse (indice de masse corporelle supérieur à 40).

Personnes travaillant dans le secteur de la santé ou auprès de populations vulnérables

Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé, y compris dans des établissements de soins de longue durée, ou auprès de populations vulnérables (GRC, personnel des services de refuge, agents correctionnels, personnel des garderies ou enseignants) doivent communiquer avec un centre de dépistage si elles obtiennent un résultat positif au test de dépistage à domicile.

Dépistage après un voyage

Vous devez obtenir un résultat NÉGATIF à un test de dépistage effectué au jour 8 auprès d’un professionnel de la santé pour mettre fin à l’auto-isolement après un voyage si vous n’êtes pas entièrement vacciné. Communiquez avec la santé publique ou votre centre de santé afin de prendre les dispositions pour effectuer un test. Prenez rendez-vous à l’avance. Les résultats negatifs à des tests effectués à domicile ne vous permettent pas de mettre fin à l’auto-isolement plus tôt après le voyage.

En sécurité à la maison

L’ACSP considère désormais que tous les nouveaux cas aux TNO sont causés par le variant Omicron. La majorité des personnes infectées par le variant Omicron se rétablissent chez elles en toute sécurité. Un faible pourcentage d’entre elles présenteront des symptômes graves dus à une infection à la COVID-19 qui nécessiteront des soins médicaux. La probabilité de conséquences graves est plus élevée chez les personnes qui ne sont pas vaccinées, qui sont âgées ou qui sont immunodéprimées.

Il est important que les personnes atteintes de la COVID-19 et leurs contacts s’isolent sur place (à l’endroit où ils restent au moment où on les a avisés), si possible. Le variant Omicron est très contagieux. Il peut se propager à d’autres personnes 48 heures avant l’apparition des symptômes, et il faut en moyenne trois jours pour développer des symptômes. Les contacts faisant partie du même ménage présentent le plus grand risque d’exposition.

Tout déplacement de personnes atteintes de la COVID-19 augmente le risque de transmission à d’autres personnes. Les personnes qui se remettent d’une infection à la COVID-19 à la maison devraient faire leur possible pour s’isoler des autres personnes qui se trouvent dans la maison et elles devraient se reposer, rester hydratées, surveiller leurs symptômes et suivre les conseils de professionnels de la santé (voir : S’isoler en toute sécurité à la maison).

Les personnes atteintes de la COVID-19 pourraient avoir besoin d’aide, que ce soit pour aller chercher des provisions ou d’autres fournitures, durant leur rétablissement à la maison. Toutes les collectivités devraient avoir des plans en place pour aider les personnes qui s’isolent en déposant les articles nécessaires à l’extérieur. Les personnes atteintes de la COVID-19 ne devraient pas quitter leur domicile sans d’abord recevoir le consentement d’un professionnel de la santé.

À propos des contacts étroits

Vous êtes considéré comme étant un contact étroit si vous avez interagi avec tout cas présumé ou confirmé de COVID-19 pendant que cette personne était contagieuse. De telles interactions vous exposent à un risque plus élevé de contracter la COVID-19.

Les personnes qui vivent dans le même foyer qu’une personne atteinte de la COVID-19 courent un risque accru d’infection et sont donc considérées comme des contacts étroits. D’autres situations, comme se trouver dans la même voiture ou la même pièce qu’une personne infectée ou être près d’elle pendant au moins 10 minutes, indiquent également que vous êtes un contact étroit.

Par prudence, il est parfois nécessaire de considérer toute personne s’étant trouvée au même endroit ou à la même activité qu’une personne infectée par la COVID-19 comme un contact puisqu’il n’y a aucun moyen de confirmer qu’il n’y a eu aucun contact. Cependant, les contacts très courts dans les bureaux ou les magasins, surtout lorsque les gens portent des masques bien ajustés et bien conçus, ne sont pas considérés comme étant des contacts étroits.

Mention de la source

Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Covid_comms@gov.nt.ca