Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié deux nouvelles ressources pour soutenir la planification et la création de nouvelles places dans les garderies agréées dans l’ensemble du territoire.
Ces ressources sont conçues pour aider les prestataires de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants actuels et potentiels, comme les particuliers, les entreprises et les organisations envisageant de se lancer dans ce secteur, ainsi que les entrepreneurs, les promoteurs, les architectes et les consultants auxquels ils peuvent faire appel, dans la construction de nouvelles garderies ou la rénovation de garderies existantes.
Le document « Mise en place d’une nouvelle garderie en établissement agréée : Ce qu’il faut savoir » et les « Lignes directrices de conception pour les garderies en établissement » ont été élaborés afin de favoriser la création de places dans des garderies agréées de grande qualité qui répondent aux besoins des familles ténoises. Ces ressources offrent des conseils pratiques et des informations sur les règlements afin de favoriser l’accès aux aides disponibles et d’améliorer le soutien offert aux exploitants de garderies existantes et potentielles.
Le document intitulé « Mise en place d’une nouvelle garderie en établissement agréée : Ce qu’il faut savoir » fournit des informations à toute personne envisageant de créer une nouvelle garderie en établissement; il livre notamment un aperçu des éléments nécessaires pendant les différentes phases de votre projet : planification, conception des installations, permis et autorisations, construction et inspections, et préparation des étapes liées à l’obtention de permis.
Les « Lignes directrices de conception pour les garderies en établissement » fournissent des informations à toute personne envisageant de construire une nouvelle garderie en établissement ou de rénover ou moderniser une garderie en établissement existante, en fournissant des informations sur les règlements, les exigences et les normes minimales applicables aux garderies agréées en établissement. Ces lignes directrices seront régulièrement mises à jour en fonction des commentaires des utilisateurs et des concepts émergents dans les processus de création et de conception des garderies éducatives.
Dans ces deux documents, vous trouverez des renseignements sur les aspects réglementaires des garderies en établissement agréées, tels que les codes de prévention des incendies, les règlements municipaux, les exigences en matière de santé publique, les règlements sur la construction et la Loi sur le service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et son Règlement.
Le manque d’infrastructures est l’un des principaux obstacles à la mise en place de garderies abordables dans les collectivités ténoises. Ces nouvelles mesures de soutien s’inscrivent dans les objectifs de la Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants : Engagement et vision pour guider les actions, qui décrit l’engagement du GTNO à réduire les obstacles et à améliorer l’accès aux services de garde et à transformer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à travers le territoire.
Liens connexes
- Mise en place d’une nouvelle garderie éducative en établissement agréée | Ce qu’il faut savoir
- Lignes directrices de conception – garderies éducatives en établissement
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Agata_Gutowska@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9352, poste 71073

