Ouverture d’un centre combiné de dégrisement et de jour à Yellowknife

25 septembre 2018
Communiqués de presse

Yellowknife, le 25 septembre 2018 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, et le ministre responsable de la lutte contre l’itinérance, Alfred Moses, ont procédé à l’ouverture officielle du nouveau centre de dégrisement et de jour de Yellowknife, conjointement avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), le Conseil pour les personnes handicapées des TNO et l’entreprise Advanced Medical Solutions.

La nouvelle installation à double vocation offrira un refuge et divers services aux personnes sans abri ou qui ont des problèmes de dépendance. Elles auront entre autres accès à plus d’installations sanitaires (toilettes, douches et buanderie), et l’ajout de personnel et de services les aidera à accéder aux programmes de santé et services sociaux dont elles ont besoin pour recouvrer la santé, améliorer leur bien-être ou reprendre leur vie en main.

Voici plus précisément ce qu’offrira le nouveau centre :

  • Deux employés de plus sur place.
  • Un plus grand choix de programmes, notamment en thérapie de groupe (guérison, gestion de la colère, relations saines, arts et artisanat, et ainsi de suite), qui seront offerts autant que possible en s’adjoignant le soutien de divers partenaires.
  • L’ajout d’un poste en gestion intégrée des cas pour répondre aux besoins de clients et les aiguiller vers les programmes et ressources communautaires pertinents.

Grâce à cette nouvelle offre, le centre pourra aider ses clients à se fixer des objectifs, en plus de les soutenir dans une démarche de réduction des méfaits. Le partage souple d’espaces communs ouvre aussi la porte à des partenariats fructueux avec le service de travail sur le terrain de la Ville de Yellowknife, la GRC, l’Arctic Indigenous Wellness Foundation et d’autres partenaires qui travaillent tous avec ardeur pour mettre en place de nouveaux programmes et approches adaptés aux personnes qui se présenteront au centre de dégrisement et de jour, un milieu qui se veut accueillant et digne de confiance.

Au cours de la dernière année, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a collaboré avec divers partenaires communautaires pour ouvrir deux centres de dégrisement temporaires. En effet, de concert avec le Conseil pour les personnes handicapées des TNO et l’entreprise Advanced Medical Solutions, la Ville de Yellowknife et l’Armée du Salut ont toutes deux accueilli ces espaces temporaires, partageant un profond désir de s’attaquer à la très complexe problématique de l’itinérance et des dépendances dans une approche communautaire; leurs efforts ont permis de recevoir plus de 7 000 visiteurs dans ces espaces temporaires.

Citations

« L’ouverture du centre de dégrisement et de jour illustre bien comment une collaboration entre notre gouvernement et des partenaires communautaires peut aider les citoyens aux prises avec des problèmes comme l’itinérance et les dépendances. Un soutien communautaire stable et de nouveaux partenariats nous aideront à offrir aux personnes en état d’ébriété un espace chaud, sûr et centralisé où se trouveront tous les services requis pour se mettre sur le chemin de la guérison. »
Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les gens vulnérables ou sans abri méritent qu’on leur tende la main. S’attaquer à l’itinérance nécessite une approche gouvernementale globale, et il faut aussi miser sur les partenariats. Ce nouveau centre de dégrisement et de jour permanent à Yellowknife est un bel exemple d’initiative novatrice, de partenariat efficace et de mesure de renforcement du filet social, trois éléments clés pour améliorer les services offerts sur le territoire et aider un maximum de Ténois. »
Alfred Moses, ministre responsable de la lutte contre l’itinérance

« L’ouverture de ce centre marque une réalisation importante et ouvre la porte à de futures collaborations pour aider les gens à qui s’adresse ce service. Je tiens à remercier tous nos partenaires et les gens de Yellowknife pour leur soutien inébranlable dans ce projet. Utiliser des partenariats pour élargir la palette d’options offertes aux personnes sans abri ou aux prises avec des dépendances constitue une approche gagnante pour trouver une solution commune à nos difficultés. »
Jim Antoine, président du Conseil de leadership de l’ASTNO

Faits en bref

  • Dans sa première année d’activité, le centre de dégrisement a reçu 7 000 visites.
  • Au total, 506 personnes ont utilisé les services du centre de dégrisement – un nombre qui dépasse celui de la population locale dans la moitié des collectivités ténoises.
  • En mai, juin et juillet 2018, il y a eu plus de 2 000 séjours au centre de dégrisement.
  • La GRC, les services d’urgence de l’Hôpital territorial Stanton et les services ambulanciers de la Ville de Yellowknife ont tous rapporté une réduction du recours inapproprié à leurs ressources et services en raison de problèmes liés à l’alcool ou aux drogues.

Liens connexes

Demandes de renseignement des médias

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca

Lisa Giovanetto
Coordonnatrice des communications
Services administratifs et de soutien
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
Téléphone : 867-767-9090, poste 40030
www.nthssa.ca