Ouverture du Centre de formation maritime de Hay River

Déclarations aux médias

Yellowknife — 16 octobre 2018

M. Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a publié la déclaration suivante sur l’ouverture du Centre de formation maritime de Hay River et l’annonce sur le financement lié au Plan de protection des océans :

« En fin de semaine, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et celui du Canada ont inauguré le Centre de formation maritime de Hay River. Ce nouvel établissement sera financé par Transports Canada d’après les dispositions du Plan de protection des océans, en plus de bénéficier du soutien du GTNO grâce à la location d’un immeuble à notre chantier naval, à Hay River.

 

» On a également profité de l’inauguration pour annoncer un investissement de 19,5 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans pour la construction de 4 barges à coque double qui livreront en toute sécurité du carburant aux collectivités du Nord. Le gouvernement fédéral a aussi annoncé un investissement majeur dans les infrastructures portuaires de Hay River, qui comprend la construction de docks flottants et le prolongement du quai longitudinal en béton.

» Ces annonces marquent une étape charnière dans les activités maritimes nordiques. Améliorer la sécurité et l’efficacité des activités de ravitaillement maritimes aux Territoires du Nord-Ouest est une priorité pour le GTNO, qui s’est engagé à renforcer ses liens avec les partenaires du secteur public dans les infrastructures de transport, notamment en travaillant avec le fédéral au maintien des aménagements portuaires fédéraux pour le réapprovisionnement des collectivités et les services maritimes, au rétablissement des conditions d’exploitation maritimes sécuritaires au port de Hay River et dans les sections clés du corridor du fleuve Mackenzie, et à l’amélioration de la cartographie et des aides au relèvement à la navigation. En fin de semaine dernière, le GTNO et ses partenaires ont fait un pas de géant vers la concrétisation de cet engagement.

» Ensemble, l’ouverture du Centre de formation maritime, la construction de barges à coque double et les améliorations apportées aux infrastructures portuaires de Hay River ouvriront certes la voie à la création d’emploi et aux possibilités économiques dans le Nord, mais elles favoriseront aussi la formation maritime territoriale et amélioreront la sécurité et l’adaptabilité des activités maritimes ténoises.

 

» Le gouvernement du Canada continue de soutenir de façon importante le développement nordique, et le GTNO apprécie sa collaboration constante de même que son engagement à l’égard de l’amélioration de la vie des Ténois. En tant que ministre de l’Infrastructure, je suis fier de ce que notre gouvernement a accompli pour renforcer les activités sur les voies navigables et, de pair avec nos partenaires, nous poursuivrons nos efforts afin d’offrir aux Ténois des services maritimes fiables toujours plus efficaces. »

 

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca