Ouverture d’un nouveau refuge de jour au centre-ville de Yellowknife

Déclarations aux médias

Yellowknife — 6 décembre 2021

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, fait la déclaration suivante au sujet de l’ouverture du nouveau refuge de jour à Yellowknife :

« Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la réconciliation, et pour veiller à ce que tous puissent avoir accès à des installations d’hébergement sécuritaires, je suis ravie d’annoncer qu’un nouveau refuge de jour temporaire pour les personnes en situation d’itinérance a ouvert ses portes ce matin.

« Le refuge se trouve dans des unités modulaires réaménagées spacieuses et modernes, récemment utilisées lors de la construction de la route toutes saisons des Tłı̨chǫ. Situé sur le terrain de l’ancien Centre d’information touristique Northern Frontier, le refuge fonctionnera sept jours sur sept, de 7 h à 18 h 30, offrant aux personnes sans abri un endroit chaud et sûr pendant la journée où elles pourront prendre un repas léger, utiliser la salle de bain et la douche, faire leur lessive, se reposer ou entrer en contact avec des professionnels de la santé et des services sociaux.

« Le centre d’hébergement de jour et centre de dégrisement de la 50e Rue demeure ouvert, mais fonctionne à capacité réduite en raison des arrêtés de santé publique en vigueur. Afin d’accommoder tous les résidents qui en ont besoin, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO offre des services d’hébergement de jour supplémentaires à divers endroits, depuis le début de la pandémie.

« Le nouveau refuge a une capacité maximale de 45 places en vertu des restrictions de santé publique actuelles. Il n’est pas nécessaire de fournir une preuve de vaccination pour y accéder, mais on continuera à offrir le vaccin contre la COVID-19 à tous les utilisateurs des refuges qui le souhaitent, partout aux TNO.

« Une enquête ponctuelle réalisée en 2021 pour le compte de la Ville de Yellowknife montre que sur les 312 personnes sans abri de la capitale, 91 % sont autochtones. Soixante-deux pour cent des personnes interrogées ont au moins un parent qui a fréquenté un pensionnat, et 19 % ont eux-mêmes fréquenté un pensionnat.

« Nous ne pouvons pas ignorer les conséquences tragiques des pensionnats, dont les effets néfastes perdurent encore aujourd’hui. S’occuper des personnes en situation d’itinérance et aux prises avec des problèmes de dépendance fait partie des efforts de réconciliation déployés sur une base continue dans l’intérêt des survivants et de leurs familles.

« Nous considérons que cette nouvelle initiative s’inscrit dans un continuum de soins, alors que nous visons l’ouverture d’un centre permanent de mieux-être et de rétablissement à Yellowknife au début de 2024. Un refuge de jour au centre-ville offre un endroit chaleureux et sécuritaire aux résidents, qui plus est à distance de marche des refuges de nuit. Par ailleurs, cet emplacement central permet d’accéder facilement à d’autres services du centre-ville.

« Le coût total associé à l’installation du nouveau refuge n’a pas encore été entièrement calculé, mais on prévoit qu’il sera d’environ 250 000 $. Le coût opérationnel continu s’élèvera à 175 000 $ par mois.

« Les fruits de cette coopération entre le gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif sont très encourageants. Parmi les nombreux partenariats établis dans le cadre de cette initiative, j’aimerais souligner les suivants : Kavanaugh Bros Limited, qui a joué un rôle de premier plan dans le projet, GNS Industrial Trailer Services Limited et Kiewit Construction, qui ont transporté les unités et proposé l’idée, et Kasteel Construction and Coatings, Stantec, DT Electric, J&R Mechanical, North of Sixty Construction et Commercial NDS, qui ont fait preuve d’un dévouement sans faille.

« J’aimerais en outre remercier la Ville de Yellowknife d’avoir autorisé l’installation du refuge temporaire dans l’aréna communautaire de Yellowknife pendant la construction du nouveau refuge. Merci également aux résidents de Yellowknife et aux utilisateurs de l’aréna pour leur patience. L’aréna retrouve ses fonctions régulières à compter d’aujourd’hui.

« Je sais que cette pandémie a bouleversé la vie de nombreux Ténois. J’aimerais exprimer ma sincère gratitude à tous les travailleurs des soins de santé et des refuges du territoire qui travaillent si fort pour garder tous les résidents des TNO en santé et en sécurité.

« À tous les utilisateurs des refuges, je vous remercie de votre patience. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin. »