Peu après midi le 16 mai 2023, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a connu une panne de réseau qui a surtout touché le Centre de services technologiques (CST) et les services ministériels, notamment les communications (téléphones, courriels, réseau) et les serveurs essentiels qui dépendent de la connectivité réseau. Il s’agit notamment des systèmes de soins de santé, des sites Web, des systèmes financiers, des systèmes de ressources humaines et du service 911.
Le GTNO et son fournisseur d’assistance réseau ont travaillé ensemble toute la nuit pour résoudre le problème. Tôt dans la matinée du 17 mai, la cause première a été identifiée comme étant la défaillance de deux commutateurs de réseau. Les deux commutateurs défectueux ont été remplacés, ce qui a permis de rétablir la plupart des services entre 5 et 6 heures. Vers 11 h 30 le 17 mai, le service 911 a été rétabli.
Le GTNO procède actuellement à un examen afin d’en savoir plus sur les circonstances qui ont conduit à cette défaillance et d’évaluer les moyens d’éviter qu’un problème semblable ne se reproduise.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca

