Parcs TNO augmente ses prix pour la saison 2024

Communiqués de presse

Yellowknife — 25 mars 2024

Parcs TNO augmente ses prix pour la saison 2024 à la suite de modifications apportées au Règlement sur les parcs territoriaux (le règlement).

À compter de la saison 2024, tous les usagers de Parcs TNO constateront une augmentation des tarifs par nuit de 5,33 $ (de 28,00 $ à 33,33 $ excluant la TPS) pour les sites avec électricité, et de 6,07 $ (de 22,50 $ à 28,57 $ excluant la TPS) pour les sites sans électricité. Les nouveaux prix seront arrondis à 35 $ et 30 $ respectivement, TPS incluse, pour faciliter le paiement des usagers du parc qui paieront en espèces.

L’introduction de la nouvelle structure tarifaire coïncide avec le lancement d’un nouveau système de réservation en ligne pour la saison 2024, permettant aux usagers de réserver des emplacements en ligne. Des frais de réservation non remboursables de 6,00 $ (incluant la TPS) seront appliqués par réservation dans le cadre de ce nouveau système. Ces frais administratifs compenseront le coût du nouveau logiciel, qui s’aligne sur les pratiques courantes dans les autres territoires et les provinces.

Même avec ces ajustements, les prix des emplacements de camping aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) restent inférieurs à la moyenne nationale. Au Canada, le prix d’un emplacement de camping avec électricité peut atteindre jusqu’à 43,73 $ par nuit, et jusqu’à 38,75 $ pour les emplacements sans électricité.

Ces ajustements tarifaires constituent une mesure stratégique visant à éviter d’exercer une pression sur les tarifs des terrains de camping privés, tout en maintenant les normes actuellement en place dans les parcs des TNO, alors que les coûts continuent d’augmenter dans l’ensemble du pays. Le GTNO a ajusté les tarifs des emplacements de camping pour la dernière fois en 2009.

À compter d’aujourd’hui, les visiteurs pourront se rendre au www.parcstno.ca pour accéder au nouveau portail de réservation et se familiariser avec les fonctions, trouver des renseignements sur les parcs et créer un nouveau compte d’utilisateur avant l’ouverture de la période de réservation le 16 avril 2024. Parcs TNO encourage les usagers des parcs à s’inscrire tôt cette saison. Les nouveaux tarifs et le nouveau système de réservation en ligne seront en place pour le début de la saison 2024.

Citation

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à offrir aux résidents et aux visiteurs des TNO un accès vaste et convivial aux terres, aux parcs et aux espaces naturels de notre territoire. Pour la première fois en 15 ans, le GTNO augmentera les tarifs d’utilisation des parcs des TNO, une mesure stratégique visant à éviter d’exercer une pression sur les tarifs des terrains de camping privés, tout en maintenant les normes actuellement en place alors que les coûts continuent d’augmenter dans l’ensemble du pays. En facturant la valeur marchande pour les réservations d’emplacements de camping, le gouvernement s’engage à soutenir nos investissements dans l’infrastructure des parcs et à améliorer l’expérience des usagers dans tous les parcs des TNO. »

  • Caitlin Cleveland, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Par rapport aux années précédentes, les usagers de Parcs TNO constateront deux changements de tarifs distincts en 2024 :
    • Augmentation du tarif de base des emplacements de camping de 5,33 $ par nuit pour les sites avec électricité, et de 6,07 $ pour les sites sans électricité excluant la TPS. Le tarif des emplacements de camping de long séjour du Slave Nord augmentera également de 6,07 $ par nuit excluant la TPS, avec un rabais de 50 % pour les séjours pour la saison complète et pour la demi-saison.
    • L’ajout de frais administratifs de 6 $ (incluant la TPS) par demande de réservation.
  • Les prix des emplacements de camping de Parcs TNO restent inférieurs à la moyenne nationale.
  • L’augmentation des tarifs fait partie des modifications apportées à l’annexe D du Règlement sur les parcs territoriaux, qui a été revue par Parcs TNO en 2022.
  • Le GTNO a ajusté les tarifs des emplacements de camping pour la dernière fois en 2009.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Wesley Cook
Directeur adjoint des communications stratégiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ITIcommunications@gov.nt.ca
867-767-9202, poste 63037