PARTICIPATION DU GOUVERNEMENT DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST À L’OPÉRATION NANOOK-TATIGIIT 2018

24 septembre 2018
Avis publics

Yellowknife, le 24 septembre 2018 – L’Organisation de gestion des urgences (OGU) des Territoires du Nord-Ouest coordonne la participation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à l’opération NANOOK – TATIGIIT 2018 (opération Nanook), un exercice annuel des Forces armées canadiennes. Cette année, des exercices sont prévus du 24 au 28 septembre, dans la région du Slave Nord.

Le GTNO s’est engagé à collaborer avec des partenaires et intervenants du Nord pour assurer la sécurité de la population. L’opération Nanook est une activité de collaboration intégrée où le GTNO et ses partenaires du Nord ont l’occasion d’effectuer des exercices de sécurité afin de mettre à l’essai et de confirmer le plan territorial d’intervention en situation d’urgence. Par sa participation à l’opération Nanook, le GTNO favorise une compréhension mutuelle des procédures en situation d’urgence aux TNO grâce à des simulations en salle et à des déploiements.

Pendant cette activité, l’OGU des TNO mettra en œuvre et confirmera des éléments clés du nouveau plan territorial d’intervention en situation d’urgence, dont la mise sur pied et l’opération du Centre territorial des opérations d’urgence (CTOU) et l’application des protocoles et procédures de fonctionnement connexes (y compris les évacuations) dans l’éventualité d’un feu de forêt. Le gouvernement communautaire de Behchokǫ̀ participe à l’exercice et confirmera les aspects communautaires du plan d’intervention, y compris la mise en œuvre et le fonctionnement du centre des opérations d’urgence communautaire, la mise sur pied d’un centre d’accueil ou d’un refuge, l’application du protocole d’avis d’évacuation, de même que la coopération et la coordination avec l’OGU et d’autres partenaires.

Des mises à jour et de plus amples renseignements sur les activités du GTNO dans le cadre de l’opération Nanook seront affichés quotidiennement sur le site « Web Alertes concernant la sécurité publique », au https://www.gov.nt.ca/fr/alertes-concernant-la-s%C3%A9curit%C3%A9-publique. La prochaine opération Nanook à laquelle le GTNO doit participer est prévue en 2021.

Personne-ressource pour les médias

Jay Boast
Spécialiste en planification des communications
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9162, poste 21044