Le ministre de l’Infrastructure et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la participation du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) à la conférence Roundup de l’AME, qui a eu lieu la semaine dernière à Vancouver :
« Les Territoires du Nord-Ouest regorgent d’un potentiel minier de calibre mondial qui peut apporter des avantages économiques aux Ténois, aux acteurs de l’industrie et au Canada. Nous avons les outils nécessaires et nous sommes déterminés à gérer de façon responsable les ressources des TNO.
« La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence Roundup de l’AME à Vancouver, en compagnie de mes collègues du Conseil exécutif, de députés de l’Assemblée législative, de leaders et de représentants autochtones et de membres du personnel du GTNO. Notre présence accrue à cette conférence, y compris celle du Conseil exécutif, est notre façon de souligner la grande contribution de l’industrie minière à l’économie ténoise, de prouver notre soutien à l’égard de ce secteur et d’encourager les échanges sur d’éventuels investissements.
« Il va sans dire que l’exploitation minière a joué un grand rôle dans l’histoire des Territoires du Nord‑Ouest, et elle continuera d’avoir une place essentielle chez nous. Cela dit, l’exploitation des ressources naturelles ne peut se faire qu’avec un degré d’acceptabilité sociale que certaines provinces et certains territoires s’affairent toujours à développer. Nous croyons qu’aux Territoires du Nord‑Ouest, nous avons bien préparé le terrain, et cela fait partie du message que nous avons transmis aux les intervenants de l’industrie la semaine dernière.
« Le GTNO et les gouvernements autochtones des TNO ont convenu de travailler ensemble pour bâtir un avenir prospère et durable pour les Ténois où l’on reconnaît l’importante contribution des industries des ressources non renouvelables comme le secteur minier. Il se passe beaucoup de choses dans notre territoire, et les événements comme la conférence Roundup de l’AME nous donnent une excellente occasion de susciter de l’intérêt à l’égard de l’exploitation minière aux TNO et de nous faire connaître. En plus d’avoir participé à une semaine remplie d’importantes rencontres et discussions avec des investisseurs, des sociétés d’exploration et des partenaires, j’ai eu le plaisir de souligner certaines bonnes nouvelles avec nos partenaires.
« La signature de l’accord socioéconomique entre le GTNO et Fortune Minerals, qui s’est déroulée dans l’aire d’exposition de la conférence Roundup de l’AME, est une étape marquante d’un processus visant à faire des TNO l’hôte de la première mine au Canada à extraire principalement du cobalt. Autre exemple, l’entreprise NorZinc et la Bande dénée de Nahanni Butte ont signé devant public une entente sur les répercussions et les avantages de la mine — une collaboration mutuellement avantageuse entre le GTNO, un gouvernement autochtone et l’industrie. Durant la Soirée TNO, j’ai eu l’honneur d’annoncer l’intention du GTNO d’établir un partenariat avec le gouvernement fédéral pour mettre sur le marché le gisement Mactung et la mine Cantung, puisque le prix du tungstène est en croissance. Vendus ensemble, ils constituent le projet qui s’apparente le plus à l’idée d’une mine “clé en main” dans le Nord aujourd’hui. J’ai hâte que l’on puisse lancer ce projet et trouver le partenaire idéal pour nous aider à y parvenir.
« En participant à la conférence Roundup de l’AME, notre gouvernement fait front commun et cherche à rencontrer les sociétés financières et d’exploitation minière afin de mieux faire connaître l’important potentiel minier et les possibilités d’investissement aux TNO. Notre territoire offre un environnement d’investissement à faible risque, un modèle à suivre en matière de partenariats avec des groupes autochtones, où les retombées pour les collectivités ténoises sont bonifiées et où la création d’emplois locaux est encouragée. »
Personne-ressource pour les médias :
Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca

