Pauline de Jong devient la responsable de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières

Communiqués de presse

Yellowknife — 6 août 2020

En vertu de la Loi sur les opérations pétrolières, la commissaire des Territoires du Nord-Ouest a désigné Pauline de Jong comme responsable de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières sur recommandation du Conseil exécutif.

Depuis le 1er avril 2014, le titulaire de cette fonction est responsable de la réglementation des opérations pétrolières et gazières dans la partie continentale des TNO, à l’exception de la région désignée des Inuvialuits et des terres conservées par le gouvernement fédéral. Cette nomination permet de séparer les fonctions administratives de l’organisme des fonctions des élus et d’en assurer l’autonomie.

Mme de Jong travaille au Bureau de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières (BOROPG) depuis mai 2014 et agit à titre de directrice générale depuis février 2019. Au même moment, en vertu de l’article 4 de la Loi sur les opérations pétrolières, elle a été désignée déléguée à l’exploitation et a reçu les pouvoirs décisionnels liés à l’autorisation d’exploitation, l’approbation de puits et la délivrance de permis d’exploitation.

Avant de joindre le BOROPG, Mme de Jong a exercé toutes sortes de fonctions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a travaillé dans la création d’aires protégées, le développement des affaires, les ressources humaines et la mise en œuvre de l’entente sur le transfert des responsabilités.

 

Citation

« Pauline de Jong est une fonctionnaire remarquable qui a joué un rôle essentiel dans la création du BOROPG. Elle a contribué à l’élaboration des lignes directrices et des bulletins d'application liés à la suspension de l’exploitation et l’abandon d’un puits, aux plans de sécurité et aux plans de protection de l’environnement, et à l’accès public à l’information. J’ai la certitude qu’elle a les capacités d’agir comme responsable de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières. »

– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits saillants

  • L’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières a le mandat de réglementer l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans la partie continentale des TNO, à l’exception de la région désignée des Inuvialuits et des terres conservées par le gouvernement fédéral, en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières et de certaines dispositions de la Loi sur les hydrocarbures.
  • C’est la Régie de l’énergie du Canada qui exerce des fonctions de réglementation dans la partie continentale de la Région désignée des Inuvialuit en vertu de la Loi sur les hydrocarbures et de certaines dispositions de la Loi sur les hydrocarbures, ainsi que pour la Réserve prouvée de pétrole et de gaz naturel de la région de Norman Wells et les zones extracôtières en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada et de certaines dispositions de la Loi fédérale sur les hydrocarbures.
  • Le rôle de l’organisme de réglementation consiste à réglementer les opérations pétrolières et gazières pour assurer la sécurité humaine, la protection de l’environnement et la conservation des ressources pétrolières et gazières.
  • En plus de sa désignation de responsable de l’organisme de réglementation, Mme de Jong agira également à titre de directrice générale du BOROPG.

 

Liens connexes

https://www.orogo.gov.nt.ca/fr

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca