Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a entamé une période de restriction visant les communications aux médias qui s’étendra jusqu’au 8 décembre 2023, couvrant ainsi la période allant de la dissolution de la 19e Assemblée législative à la nomination des membres du Conseil exécutif de la prochaine assemblée.
Durant cette période, des restrictions sont imposées sur les activités de communication et les entrevues avec les médias. Comme il n’y a pas de simples députés de l’Assemblée législative pour demander des comptes aux membres du Conseil exécutif, les décisions prises par les ministres se limitent aux questions de routine, nécessaires, urgentes et non controversées.
Les communiqués de presse ne sont plus diffusés pendant la période de transition, sauf en cas d’urgence. Des messages d’intérêt public pourraient être publiés pour la promotion courante des programmes et des services déjà offerts. Durant la période de transition, les demandes d’entrevues avec des ministres ou la première ministre ou les demandes visant la publication d’articles seront déclinées.
Pour respecter l’engagement du GTNO en matière de responsabilité publique et de transparence, les porte-parole du GTNO peuvent accorder des entrevues avec les médias ou discuter des politiques, des programmes et des services déjà en place, dans les cas où il serait nécessaire de le faire pour soutenir l’administration courante du gouvernement.
Pour en savoir plus, consultez le document GNWT Executive Council Submissions Handbook (Manuel des présentations au Conseil exécutif) à partir de la page 140 : « Cabinet Operational Guidelines » 4.3, 4.4, 4.5 et 4.6.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

