a première ministre Cochrane exprime sa solidarité envers la communauté BLGBTQIA+

Déclarations aux médias

La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a fait la déclaration suivante à propos du Mois de la fierté :

« Les célébrations de la fierté ont débuté la semaine dernière partout au Canada, et je tiens à exprimer ma solidarité envers tous les membres de la communauté BLGBTQIA+, à travers le pays et aux Territoires du Nord-Ouest.

Le mois de juin nous invite à célébrer tous ensemble la communauté BLGBTQIA+ et toutes ses contributions au dynamisme et à la diversité de notre territoire.

Chaque Ténois et chaque Ténoise méritent d’être traités de façon égale. Peu importe qui vous choisissez d’aimer, ou quelle identité vous définit, vous n’avez pas à subir la persécution ou la discrimination.

Nous devrions tous pouvoir célébrer notre identité sans être jugés. Depuis des décennies, la communauté LGBTQ+ se bat avec acharnement pour bénéficier des droits de la personne fondamentaux auxquels nous sommes tout naturellement habitués – et que nous prenons souvent pour acquis. Chaque jour, les personnes BLGBTQIA+ continuent de faire l’objet de discrimination en raison de ce qu’elles sont et de ce qu’elles aiment. En tant que société, nous ne pouvons le tolérer, et nous devons veiller sans relâche à ce que les personnes BLGBTQIA+ soient traitées de manière juste et équitable. Nous sommes vos alliés et vous pouvez compter sur nous.

Juin n’est pas seulement le mois de la célébration de la communauté BLGBTQIA+, c’est aussi l’occasion de souligner l’acceptation d’une communauté et les progrès accomplis à la lumière d’une affirmation très simple : l’amour, c’est l’amour.

De nombreuses personnes ont passé des décennies à se battre pour avoir le droit de se marier, d’adopter des enfants et de construire une famille, et d’exprimer leur genre et leur identité. Il est essentiel de poursuivre le dialogue ouvert sur le traitement des personnes BLGBTQIA+ dans le passé, et de fixer une voie pour aller de l’avant, ensemble.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui se sont engagés dans ce combat : vous avez fait de grands sacrifices pour aider à construire une société plus inclusive et plus tolérante. Votre courage contribue à changer la vie de nombreuses personnes comme vous.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que les droits des personnes BLGBTQIA+ soient respectés, et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest reste déterminé à défendre les droits des personnes BLGBTQIA+ et à tout mettre en œuvre pour éradiquer l’intolérance dans notre société et promouvoir l’égalité pour tous. »