La cérémonie de la première pelletée de terre a eu lieu aujourd’hui à Whatì, aux Territoires du Nord-Ouest, pour la construction de la nouvelle route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ, qui reliera sur 97 kilomètres Whatì à la route 3, à l’ouest de Behchokǫ̀.
Actuellement, la collectivité de Whatì ne peut être jointe que par les airs ou, durant certains mois, par une route d’hiver.
En remplaçant cette route d’hiver par une voie praticable en tout temps, le projet rendra le réseau routier plus résilient aux répercussions des changements climatiques et allongera possiblement la période d’accès aux routes d’hiver desservant Gamètì et Wekweètì.
La construction, qui devrait prendre tout au plus trois ans, créera beaucoup d’emplois et d’occasions de formation pour les résidents de la région des Tłı̨chǫ, ce qui contribuera au développement d’une main-d’œuvre solide dans le Nord.
On prévoit qu’une fois en place, la route entraînera une réduction du coût de la vie dans la région et facilitera les déplacements entre les collectivités, l’accès aux services de santé, le développement du tourisme et les activités d’exploration et d’exploitation des ressources.
Le projet de la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ est le fruit d’un partenariat public-privé, la valeur du contrat s’élevant à 412 millions de dollars sur 28 ans.
North Star Infrastructure a été choisi en novembre 2018 pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir la route. Il s’agit d’un consortium regroupant Kiewit Canada Development Corporation, le gouvernement tłı̨chǫ, Peter Kiewit Sons ULC, Hatch Corporation et Thurber Engineering Ltd.
L’ouverture officielle est prévue pour 2022.
Citations
« La route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ améliorera considérablement la vie des résidents. Elle leur donnera accès à longueur d’année à plus d’occasions liées au tourisme et à l’emploi dans le Sud, et leur permettra de se procurer des biens et des services à bien moindre coût. »
– M. François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Moins de trois ans après l’inauguration de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et ses partenaires préparent déjà un autre projet transformateur : la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ. Cette route de 97 kilomètres apportera de nombreux bienfaits aux résidents de cette région ainsi qu’à tous les Ténois, et ce, sur plusieurs générations. Le gouvernement continuera de travailler de près avec ses partenaires des secteurs public et privé pour entreprendre des projets d’infrastructures stratégiques dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. »
– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« Nos aînés soulignent depuis des lustres le besoin de construire une route toutes saisons desservant la collectivité de Whatì, et aujourd’hui, le projet se réalise. Nous sommes fiers de la bonne collaboration que cette route représente entre l’administration communautaire de Whatì et les gouvernements des Tłı̨chǫ, du Canada et des TNO. Nous avons participé à toutes les phases de sa planification et sommes aujourd’hui un véritable partenaire en raison de nos parts dans la construction et l’exploitation. Nous sommes conscients que la route aura toutes sortes de répercussions et de bienfaits pour nous, mais nous nous sommes préparés à tout. Aujourd’hui est un jour de joie pour la collectivité de Whatì et toute la région des Tłı̨chǫ. »
– Chef Alfonz Nitsiza, Whatì, gouvernement tłı̨chǫ
Faits en bref
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille avec le gouvernement tłı̨chǫ pour faire progresser le projet.
- La route est financée par les gouvernements du Canada (25 %) et des Territoires du Nord-Ouest (75 %). Le gouvernement tłı̨chǫ détient 20 % des parts du projet.
- La construction de cette route de gravier de 97 kilomètres devrait prendre tout au plus 3 ans.
Liens connexes
- Ministère de l’Infrastructure
- Fiche d’information sur la route toutes saisons de la région des tłı̨chǫ
- Gouvernement tłı̨chǫ
- Infrastructure Canada
Demandes d’entrevues des médias
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9082, poste 31046

