La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation Caitlin Cleveland a rencontré les leaders de l’éducation le 10 avril 2024, à Yellowknife.
Il s’agit de la première rencontre avec les leaders de l’éducation depuis la nomination de Mme Cleveland à la tête du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF), mais aussi de la première réunion pour son nouveau sous-ministre James Fulford.
La ministre Cleveland a ouvert la réunion en faisant le point sur les priorités et les attentes de la 20e Assemblée législative. M. Fulford, son sous-ministre, a ensuite présenté les perspectives du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour l’exercice 2024-2025.
Il a également fourni une mise à jour sur le projet de loi 81, Loi no 2 modifiant la Loi sur l’éducation, et sur les changements réglementaires qu’il entraînera. Sanctionné en octobre 2023, ce projet de loi prévoit des modifications d’ordre opérationnel et technique destinées à améliorer le système d’éducation en place ainsi que du temps supplémentaire pour permettre des échanges plus approfondis quant à l’avenir de la structure et de la gouvernance du système d’éducation.
Les leaders de l’éducation ont abordé ce qu’ils estiment être des enjeux émergents pour l’éducation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), notamment la question du logement pour les enseignants, l’embauche et le maintien en poste de ces derniers, et le transport scolaire.
Les représentants du MECF ont également tenu les leaders de l’éducation au courant de l’avancée de la mise en œuvre du programme de services en santé mentale et mieux-être en milieu scolaire, lequel a été lancé lors de l’année scolaire 2023-2024 et qui a permis aux écoles d’offrir leurs propres services de prévention et d’intervention sur place, afin de promouvoir la résilience et d’aider à réduire l’exposition des élèves et des jeunes aux facteurs de risque.
La prochaine réunion avec les leaders de l’éducation aura lieu lors de l’année scolaire 2024‑2025.
Citations
« Je suis reconnaissante de cette première rencontre avec les leaders de l’éducation des TNO. Je salue la passion et le dévouement dont ils font preuve dans le cadre de nos discussions et de notre collaboration sur les enjeux clés de notre système éducatif. Je me réjouis à la perspective de bâtir une relation productive avec eux pour que nous nous efforcions d’améliorer les résultats pour les étudiants de tous les Territoires du Nord-Ouest. »
-Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Les leaders de l’éducation souhaitent la bienvenue à la ministre Caitlin Cleveland et comptent bien nouer avec elle d’étroites relations de travail. Nous sommes ravis des discussions qui ont eu lieu pendant cette rencontre et nous sommes confiants quant au fait que nos voix ont été entendues. Nous souhaitons continuer à collaborer, afin d’apporter des changements bénéfiques au système d’éducation ténois. »
-Renalyn Pascua-Matte, présidente, Conseil scolaire de division du Dehcho
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073
Renalyn Pascua-Matte
Présidente, Conseil scolaire de division du Dehcho
rockren@northwestel.net

