Comme on le prévoyait, la présence du variant préoccupant Omicron a été confirmée aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le variant Omicron est rapidement en train de devenir la souche de COVID-19 dominante à l’échelle du Canada, remplaçant ainsi le variant Delta.
Notifications d’exposition
La notification d’exposition suivante a été mise à jour pour mieux correspondre au plus grand risque de transmission du variant Omicron. Le service de santé publique local a avisé les personnes assises dans les rangées touchées afin de s’assurer qu’elles fassent l’objet d’une évaluation de leur état :
|
Lieu d’exposition |
Date et heure |
Mesures à prendre |
|
Vol WS280 de Westjet Kelowna à Calgary Rangées 23 à 29 |
13 décembre 6 h – 8 h 07 |
Toutes les personnes assises dans les rangées touchées doivent s’isoler, peu importe leur statut vaccinal, pendant 10 jours (ou obtenir un résultat négatif à un test de dépistage effectué au jour 8) si elles ne présentent aucun symptôme. Prenez les dispositions pour vous faire tester en laboratoire le 21 décembre 2021. Suivez les conseils de la santé publique sur la façon de prendre rendez-vous. |
|
Vol WS3359 de Westjet Calgary à Yellowknife Rangées 16 à 22 |
13 décembre 11 h 29 – 14 h 03 |
Toutes les personnes assises dans les rangées touchées doivent s’isoler, peu importe leur statut vaccinal, pendant 10 jours (ou obtenir un résultat négatif à un test de dépistage effectué au jour 8) si elles ne présentent aucun symptôme. Prenez les dispositions pour vous faire tester en laboratoire le 21 décembre 2021. Suivez les conseils de la santé publique sur la façon de prendre rendez-vous. |
On s’attend à ce que le variant Omicron devienne bientôt le variant de la COVID-19 dominant aux TNO. À partir d’aujourd’hui, l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) donne la directive d’isolement suivante (voir Isolement sur avis médical) à tous les contacts de personnes atteintes de la COVID-19 :
- Tous les contacts doivent s’isoler, peu importe leur statut vaccinal, pendant 10 jours (ou obtenir un résultat négatif à un test de dépistage effectué au jour 8) s’ils ne présentent aucun symptôme.
- Tous les contacts doivent se faire tester au jour 4 après l’exposition, puis une autre fois au jour 8 (après l’exposition). Ces tests doivent être faits en laboratoire (tests PCR), alors veuillez suivre les conseils de la santé publique sur la façon de prendre rendez-vous. Consultez la page Dépistage.
- Si une personne identifiée comme étant un contact refuse de se faire tester ou fait partie d’un groupe de plusieurs cas de COVID-19 dans un même ménage, elle doit suivre les conseils du service de santé publique local avant de mettre fin à leur isolement.
Isolement sur place
Il est important que les personnes atteintes de la COVID-19 et leurs contacts s’isolent sur place (à l’endroit où ils restent au moment où on les a avisés) (Voir : S’isoler en toute sécurité à la maison). Tout déplacement de personnes atteintes de la COVID-19 augmente le risque de transmission pour le public et les collectivités. La plupart se rétabliront complètement de la COVID-19 à la maison. Les personnes qui se remettent d’une infection à la COVID-19 à la maison devraient s’isoler des autres personnes qui se trouvent dans la maison, se reposer, rester hydratées, surveiller les symptômes qui s’aggravent et suivre les conseils de professionnels de la santé. Les personnes atteintes de la COVID-19 pourraient avoir besoin d’aide, que ce soit pour aller chercher des provisions ou d’autres fournitures, durant leur rétablissement à la maison. Elles ne peuvent pas sortir de la maison tant qu’elles sont tenues de s’isoler. Les personnes atteintes de la COVID-19 ne devraient pas quitter leur domicile sans d’abord recevoir le consentement d’un professionnel de la santé.
L’apparition du variant Omicron aux TNO n’est pas une surprise. Selon ce que l’on sait déjà, ce variant est très contagieux. Nous devons nous assurer d’appuyer les personnes dans les collectivités qui s’isolent à la maison.
Nous ne disposons pas de preuves confirmant la gravité des infections causées par le variant Omicron. Le haut taux de transmission a également le potentiel de surcharger les hôpitaux et les services de santé en raison du grand nombre de cas.
Retour de voyage – ce que vous devez faire durant les 72 premières heures
L’ACSP recommande que les résidents revenant d’un voyage à l’extérieur des TNO redoublent de prudence lorsqu’ils surveillent l’apparition de signes et de symptômes de la COVID-19, surtout dans les 72 heures (3 jours) suivant leur retour.
Cela signifie que pendant les 72 premières heures suivant votre retour aux TNO, vous devez :
- restreindre vos contacts entre vous les membres de votre ménage, et les autres;
- porter un masque bien ajusté et bien conçu dans les contextes sociaux, surtout dans les lieux intérieurs achalandés;
- éviter les activités à risque élevé;
- éviter les grands rassemblements.
Ces mesures protégeront votre famille, vos amis et les collectivités des TNO.
Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19, peu importe si elle a voyagé ou peu importe son statut vaccinal, devrait s’isoler immédiatement et se faire tester.
Port du masque
Il est important de continuer de respecter l’arrêté sur le port du masque obligatoire et de vous assurer que vous portez un masque approprié selon les nouvelles directives.
Ventilation
Santé Canada a également mis à jour ses conseils sur la ventilation et l’influence de cette dernière sur la diminution de la transmission dans les lieux intérieurs.
Symptômes
Il est maintenant encore plus important de vous assurer de vous isoler des autres et de vous faire tester dès l’apparition d’un symptôme. Il semblerait que les symptômes liés au variant Omicron sont semblables à ceux d’un rhume (nez qui coule, mal de tête, fatigue, éternuements et mal de gorge), alors continuez d’être vigilants.
Vaccination
Nous savons que la vaccination demeure la façon la plus sûre et efficace d’éviter les conséquences graves d’une infection à la COVID-19. Deux doses de produit vaccinal procurent un certain niveau de protection contre le variant Omicron. La dose de rappel offre également un niveau de protection supérieur. L’ACSP continue de recommander à tous les résidents qui ne sont pas entièrement vaccinés à communiquer avec leur professionnel de la santé local pour prendre un rendez-vous de vaccination afin de recevoir leur première ou deuxième dose ou leur dose de rappel du vaccin.
Mention de la source
Tous les commentaires sont attribuables à la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.
Liens connexes
- Notifications d’exposition
- Dépistage
- Port du masque obligatoire
- Comprendre l’isolement
- S’isoler en toute sécurité à la maison
- Site Web du GTNO sur la réponse à la COVID-19
- Rendez-vous de vaccination
Personne-ressource pour les médias
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

