Présentation du Rapport d’évaluation du promoteur pour faire avancer le projet de route de la vallée du Mackenzie

Communiqués de presse

Yellowknife — 12 octobre 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a soumis le Rapport d’évaluation du promoteur du projet de route de la vallée du Mackenzie à l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie (OEREVM). Cette présentation constitue une étape importante dans le processus d’évaluation environnementale de ce projet d’infrastructure stratégique et répond à l’engagement à faire progresser le développement de la route de la vallée du Mackenzie.

Le projet proposé comprend la construction d’une route de gravier à deux voies, praticable en toute saison, qui s’étend du ruisseau Hodgson, près de Wrigley, à Norman Wells, en passant par Tulita. Une fois achevé, le projet devrait permettre d’améliorer la qualité de vie des résidents de la vallée du Mackenzie et contribuer à la croissance et à la diversification de l’économie du territoire.

Au cours des dernières années, le GTNO s’est efforcé de recueillir les informations techniques et de planification nécessaires pour satisfaire au mandat du projet qui a été publié par l’OEREVM en 2015. Dans le cadre de cet important projet, le GTNO a également échangé avec les gouvernements et les organisations autochtones, les administrations municipales, les organisations non gouvernementales et le public dans les régions du Sahtu et du Dehcho. Le GTNO poursuivra ses activités d’échanges tout au long du processus d’évaluation environnementale.

La prochaine étape de l’évaluation environnementale consistera pour l’OEREVM à publier le document pour examen dans son registre public. Le GTNO encourage toutes les parties intéressées à examiner les documents publiés dans le registre et à participer au processus d’évaluation environnementale.

Citation

« La présente législature s’était engagée à entreprendre les travaux nécessaires à l’évaluation environnementale de la route de la vallée du Mackenzie et à soumettre le Rapport d’évaluation du promoteur, et je suis très fière de vous annoncer que nous avons franchi cette étape. Il est essentiel de relier les collectivités entre elles, et nous nous rapprochons de la réalisation de ce projet grâce à la collaboration de plusieurs ministères. »

- Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

Liens connexes

 

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca