Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) accepte actuellement les demandes au titre du Programme mentor-apprenti (PMA).
Ce dernier est une méthode d’apprentissage des langues autochtones par laquelle une personne parlant couramment une de ces langues (le mentor) l’enseigne à un apprenant motivé (l’apprenti) dans un environnement d’immersion, c’est-à-dire « en vivant dans la langue ».
Le Programme a pour objectif d’aider les apprentis à améliorer leur capacité à comprendre et à parler leur langue. L’expression orale est au cœur de l’apprentissage.
Le PMA est ouvert aux apprentis de tous les niveaux. Dix tandems mentors-apprentis seront sélectionnés par chacun des gouvernements autochtones partenaires du Programme.
Les tandems devront réaliser 200 heures d’immersion linguistique sur une période d’environ neuf mois (de juillet à mars).
La formation est offerte pour six langues autochtones :
- le déné kǝdǝ́
- le dëne sųłıné
- le déné Zhatıé
- le dinjii Zhu’ Ginjik
- l’inuinnaqtun
- l’inuvialuktun
- le nēhiyawēwin
- le tłı̨chǫ
La date limite pour présenter une demande est fixée au 2 avril 2023, à 17 h, HR.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande, consultez le www.ece.gov.nt.ca/fr/PMA ou écrivez à indigenous_languages@gov.nt.ca.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Téléphone : 867-767-9352, poste 71073

