Prince of Wales Northern Heritage Centre Wins National Award

Communiqués de presse

Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (CPSPG) s’est vu récompensé la semaine dernière lorsqu’il a reçu le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC) dans la catégorie « Expositions ».

 

L’exposition Nous avons pris soin d’eux – Les gendarmes spéciaux des TNO rend hommage aux Ténois autochtones qui ont agi comme gendarmes spéciaux au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La contribution des couturières, des guides et des interprètes aux activités des forces de l’ordre est également reconnue. Les agents de la GRC ont souvent pu éviter de funestes situations grâce aux habitants, qui leur ont enseigné les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans le Nord.

 

L’AMC a souligné « l’importance sur le plan national » de cette exposition exceptionnelle et originale qui révèle des pans d’histoire méconnus tout en mettant de l’avant la contribution des populations locales.

 

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, le ministère de la Justice et la Division G de la GRC, l’exposition a été préparée en consultant des familles et des gendarmes spéciaux de partout aux TNO afin de recueillir leur témoignage et leurs souvenirs.

 

Le prix a été remis à la directrice du CPSPG, Sarah Carr-Locke, à l’Aînée gwich’in Mabel Brown et à la caporale April Bell de la GRC, toutes trois ayant contribué à la création de cette exposition.

 

Citations

« Ce projet est un bel exemple de collaboration entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la GRC et les gens des TNO, qui l’ont enrichi de leurs témoignages. Ce prix d’excellence vient souligner la valeur culturelle de l’exposition ainsi que le travail exceptionnel de tous ses créateurs. »

– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« La collaboration qui a uni les Ténois, la GRC et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour dévoiler ce pan d’histoire et montrer l’importante contribution des peuples autochtones dans les activités des forces de l’ordre dans le Nord fait ressortir le rôle essentiel joué par les gendarmes spéciaux et leurs familles. La valeur historique et culturelle de l’exposition souligne le travail exceptionnel qui a permis de lui donner vie. Et le prix d’excellence de l’AMC vient récompenser et attester l’ensemble du projet. »

– Surintendant principal Jamie Zettler, commandant divisionnaire de la GRC aux Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

 

  • L’exposition principale est au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, à Yellowknife. Six expositions interactives itinérantes sont en possession de la GRC. Une version virtuelle de l’exposition peut également être consultée en ligne dans les 11 langues officielles des TNO.
  • Les Prix d’excellence de l’AMC reconnaissent les projets muséaux exceptionnels et encouragent l’excellence dans le secteur des musées canadiens. Le comité des prix de l’AMC évalue toutes les demandes, et les lauréats sont sélectionnés par un processus de vote à majorité.

 

Liens connexes

 

Exposition virtuelle Nous avons pris soin d’eux – Les gendarmes spéciaux des TNO

Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles

Association des musées canadiens

 

Demandes de renseignements des médias :

 

Cherish Winsor

Conseillère principale en communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Téléphone : 867-767-9352, poste 71021

Courriel : Cherish_Winsor@gov.nt.ca