Prise en charge du Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton et soutien apporté aux médecins à travers les TNO

Déclarations aux médias

Yellowknife — 6 mai 2025

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a fait aujourd’hui la déclaration suivante aux médias concernant la prise en charge du Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton et du soutien apporté aux médecins à travers les Territoires du Nord-Ouest (TNO).

« En ma qualité de ministre de la Santé et des Services sociaux, je tiens à rassurer les résidents en leur affirmant que le Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton restera ouvert et qu’aucune fermeture n’est envisagée, contrairement à ce qu’ont indiqué l’administrateur public et l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO). Le travail se poursuit en coulisses pour assurer la continuité des soins tout en soutenant les professionnels de la santé qui rendent cela possible. Même si certains quarts de travail ne sont pour l’instant pas assurés lors des prochaines semaines, l’ASTNO dispose de plans d’urgence et s’efforce chaque jour de remédier à toute discontinuité restante.

« Nous sommes conscients et tenons compte des inquiétudes soulevées par la NWT Medical Association (Association médicale des TNO) à propos des difficultés auxquelles est confronté notre système de santé. Les pressions sont bien réelles, et notre priorité absolue est de trouver une solution. Nous sommes d’avis que le moyen le plus efficace de corriger ces difficultés consiste à dialoguer directement avec la direction de l’ASTNO, afin de permettre aux équipes responsables de l’exploitation d’agir promptement, sans que cela ne cause inutilement de l’anxiété chez le public. Nous restons déterminés à mener des échanges constructifs avec l’ensemble du personnel et des partenaires, notamment l’Association médicale des TNO, afin de renforcer notre main-d’œuvre et d’éviter toute future interruption des services.

« Notre plus haute priorité est de fournir les meilleurs soins possibles aux patients sous notre responsabilité. Pour assurer un tel service, nous avons besoin de faire appel à des professionnels de la santé dévoués, qui constituent le pilier de notre système de santé. Dans toutes les régions, médecins, infirmiers, professionnels paramédicaux, personnel de soutien et administrateurs dispensent des soins, encadrent des équipes et favorisent le changement grâce au leadership, à l’innovation clinique et à la prestation de services. Leur voix et leur expertise ont aidé à façonner bien des mesures en cours de mise en œuvre :

  • Mise à jour des tarifs pour les médecins remplaçants (entrée en vigueur le 1er juin 2025)
    À l’issue de huit mois de collaboration entre l’ASTNO, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) et l’Agence de services communautaires tłįchǫ (ASCT), il a été décidé d’appliquer de nouveaux tarifs qui amélioreront la compétitivité et la stabilité de notre système de santé. Voici certains des changements apportés :
    • Un programme pilote d’encouragement des médecins remplaçants à long terme rétribuera les médecins qui assurent 75 jours de service ou plus par année;
    • Les tarifs journaliers des médecins remplaçants seront revus à la hausse, tout particulièrement pour les postes difficiles à pourvoir;
    • Une nouvelle allocation standard de déplacement favorisera l’équité et la cohérence;
    • Des primes pour les quarts de nuit au Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton seront versées pour accroître la présence de médecins à court préavis.
  • Nouveau modèle de dotation du personnel au Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton
    Conçu conjointement avec le groupe responsable du Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton, ce modèle porté par les médecins a été approuvé en vue d’un déploiement étalé à compter de juillet : les journées seront divisées en quatre quarts de travail assurés par des urgentologues, afin de mieux répartir la charge de travail, ce qui améliorera les soins aux patients et réduira les risques d’épuisement professionnel.
  • Amélioration du financement des services médicaux 
    Le budget alloué aux services médicaux reflète désormais les besoins opérationnels de base, ce qui permettra une planification plus adéquate à long terme. Ce budget prévoit un soutien aux postes de direction médicale (tels que les directeurs médicaux et le directeur médical territorial adjoint), au recrutement et aux stratégies de maintien en poste de la main-d’œuvre.
  • Succès du recrutement en cours
    Grâce aux efforts ciblés actuellement déployés par le personnel dans tout le système de santé, de nouvelles recrues rejoindront bientôt l’équipe responsable des médecins, notamment l’Hôpital territorial Stanton et la région de Yellowknife, ce qui atteste de l’environnement clinique accueillant et de la culture axée sur la collaboration que nous sommes fiers de favoriser.

« Je tiens également à souligner l’apport plus général des médecins – aussi bien les remplaçants que les permanents – à notre système, qu’il s’agisse d’assurer des soins dans les collectivités rurales et éloignées ou de mener la réforme des soins primaires et de créer des services plus sécuritaires et plus durables. De même, l’engagement des infirmiers, des professionnels paramédicaux, du personnel de soutien et des administrateurs dans tout le territoire sous-tend chaque amélioration que nous mettons en place. Votre travail acharné est important; il ne passe pas inaperçu et il est grandement apprécié. Partout dans le système de santé et des services sociaux, il est clair que le personnel souhaite recevoir, en personne et de manière régulière, de l’information sur le travail et les efforts d’amélioration en cours. L’amélioration de la diffusion de l’information à l’interne se poursuit donc, et pour s’assurer de répondre efficacement aux difficultés mises en avant, le MSSS, l’ASTNO, l’ASSSSHR et l’ASCT ont organisé une série d’assemblées générales dans tout le territoire à l’intention du personnel. Les discussions qui y ont eu lieu, et auxquelles j’ai pu assister l’année dernière, ont permis de recueillir des commentaires honnêtes et utiles à propos du leadership, de la culture de travail et de la réalité des activités. Ces commentaires ont déjà aidé à guider certaines améliorations à l’échelle du système et continueront de fournir un aiguillage pour que nous puissions bâtir un système de santé plus réactif et pérenne.

« Je suis reconnaissante des efforts fournis en continu par l’ensemble du personnel et des médecins aux TNO. Il s’agit d’un réel labeur, et nous sommes résolus à entendre les préoccupations de chacun et à y répondre. Enfin, je souhaite réitérer toute ma confiance dans l’administrateur public et dans l’équipe de direction de l’ASTNO, qui s’évertuent à maintenir et à renforcer sans cesse les services de santé territoriaux. Les défis que nous rencontrons, et que rencontrent d’autres territoires et provinces au Canada, nécessitent une planification à long terme réfléchie. Nous n’obtiendrons certes pas des résultats immédiatement, mais ce qui se trame en coulisses commence à porter ses fruits : nos équipes déploient toutes leurs capacités de même que chacune des ressources disponibles pour concrétiser ces améliorations. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca