Programme de soutien à la sécurité pour le secteur de la pêche commerciale

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 juin 2020

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement offre un soutien accru pour la sécurité aux pêcheurs commerciaux qui travaillent sur le Grand lac des Esclaves, le lac Tathlina ou le lac Kakisa.

Chaque pêcheur commercial aura accès à un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ (en fonction de sa production de 2019) en vertu du Programme de soutien à la sécurité pour le secteur de la pêche commerciale afin de doter son embarcation de pêche de l’équipement de sécurité nécessaire pour se conformer aux mesures de protection contre la COVID-19 et au Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche de Transports Canada.

Le nouveau règlement de Transports Canada indique l’équipement de sécurité que les bâtiments de pêche doivent transporter en fonction de la longueur de leur coque.

L’équipement de sécurité admissible comprend notamment :

·       Les engins de sauvetage individuels et les signaux visuels;

·       Les radeaux de sauvetage et les autres équipements de sauvetage;

·       L’équipement de lutte contre les incendies.

De plus, le Programme offrira aux pêcheurs un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 $ pour acheter l’équipement et les produits de nettoyage nécessaires pour respecter les arrêtés de santé publique sur la COVID-19 pris par l’administratrice en chef de la santé publique des TNO.

Citation

« La pêche commerciale est une activité très importante pour l’économie et la stabilité de l’approvisionnement alimentaire des Territoires du Nord-Ouest. Le Programme de soutien à la sécurité pour le secteur de la pêche commerciale permettra de garantir que l’équipement de santé et sécurité dont les pêcheurs et leurs employés ont besoin soit disponible à un coût abordable sur toutes les petites embarcations de pêche commerciale du Nord. »

-Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

·       Trente-quatre pêcheurs commerciaux enregistrés vendent leurs produits à la Corporation pour la commercialisation du poisson d’eau douce.

·       Les activités de pêche commerciale admissibles ont lieu sur le Grand lac des Esclaves, le lac Tathlina et le lac Kakisa.

·       Les montants maximaux sont déterminés en fonction de la production totale de la saison dernière du pêcheur admissible.

 

Liens connexes

·       Information sur le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique

·       Réponse du GTNO à la COVID-19 – Conseils santé pour les employeurs et les entreprises

·       Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche

 

Les questions sur le processus de demande peuvent être acheminées à :

Mike Maher, conseiller auprès des entreprises

Industrie, Tourisme et Investissement, région du Slave Sud

Mike_Maher@gov.nt.ca

 

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Drew Williams

Gestionnaire des relations publiques

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Drew_Williams@gov.nt.ca