Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance un programme pilote visant à installer jusqu’à 200 distributeurs de préservatifs gratuits dans des lieux publics de toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) afin de lutter contre l’épidémie de syphilis actuelle.
Pour lancer ce programme, le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille avec des représentants des secteurs des affaires et de l’éducation et des administrations locales pour déterminer les endroits où des distributeurs de préservatifs pourraient être placés. Des préservatifs gratuits seront disponibles dans les lieux publics souvent fréquentés par les gens, ainsi que dans des lieux ouverts en dehors des heures normales de bureau. Les efforts porteront en priorité sur les petites collectivités ayant un accès limité aux préservatifs en vente.
Les Territoires du Nord-Ouest présentent l’un des taux de syphilis les plus élevés au Canada. En réponse à cela, le système de santé intensifie les efforts de sensibilisation et de dépistage des infections, y compris la promotion de la prévention des infections, afin de les déceler et de les traiter. Les TNO ont déterminé que l’accès à des préservatifs gratuits était à la fois une priorité et une lacune dans les efforts actuels de promotion de la santé sexuelle. Bien que l’utilisation de préservatifs ne garantisse pas une protection totale contre les infections transmises sexuellement (ITS), les personnes qui les utilisent régulièrement lors de leurs rapports sexuels peuvent réduire considérablement le risque de contracter une ITS. Ce programme vise à garantir l’approvisionnement constant en préservatifs dans l’ensemble des TNO pendant l’épidémie de syphilis, afin d’en limiter la propagation et d’améliorer l’accès aux options permettant d’avoir des rapports sexuels protégés.
Les distributeurs commenceront à être installés dans les collectivités au cours des prochaines semaines.
Pour en savoir plus sur l’épidémie de syphilis, visitez : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/syphilis
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

