Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) investit 375 000 $ dans un nouveau Programme pilote de développement économique des arts (PPDEA) pour aider les artistes commerciaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à développer des inventaires de produits destinés à la vente ou à exporter des produits sur le marché.
Le PPDEA s’inscrit dans la réponse globale du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à l’examen des programmes des arts. Il est conçu spécifiquement pour soutenir les artistes professionnels et les organisations artistiques qui collaborent avec eux. Le programme vise à aider les artistes ténois à étendre leurs activités au-delà des frontières territoriales. Les programmes de marketing déjà fournis par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) resteront en place.
Pour être admissibles au nouveau financement au titre du PPDEA, les artistes doivent résider aux TNO et démontrer qu’ils créent des œuvres d’art à des fins commerciales ou économiques. Les organisations artistiques professionnelles admissibles doivent avoir une licence d’exploitation en cours de validité, être inscrites au registre des sociétés du GTNO ou détenir une preuve de conformité et disposer d’une assurance responsabilité civile générale.
Citation
« Le secteur des arts des TNO favorise la diversification de l’économie ténoise en offrant des possibilités aux artistes, plus particulièrement dans les petites collectivités, qui voient leurs options d’emploi et de revenu s’élargir. Pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ce programme pilote est un autre pas en avant dans ses efforts d’amélioration des services favorisant la croissance et la durabilité de l’économie des arts des Territoires du Nord-Ouest. »
- Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- Le financement au titre du PPDEA sera administré par les bureaux régionaux du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement dans le cadre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE).
- Les demandes seront évaluées dans l’ordre de leur réception, et les propositions admissibles recevront un financement jusqu’à ce que le budget alloué de 375 000 $ soit entièrement épuisé.
- Tous les produits ou activités spécifiés dans le processus de demande devront être créés entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
- Le financement sera réparti équitablement entre les régions ténoises autant que possible.
Liens connexes
- Programme pilote de développement économique des arts (PPDEA)
- Formulaire de demande au titre du PAEDE
- Arts TNO — Achat d’œuvres d’art
- Outil de suivi des progrès du plan d’action de la Stratégie pour les arts des TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Drew Williams
Directeur adjoint des communications stratégiques
Industrie, Tourisme et Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202, poste 63037

