Programme pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires de l’ASTNO dans cinq collectivités

Communiqués de presse

Yellowknife — 20 février 2020

En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ (ASCT) et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR), l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) lance un programme pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires de deux ans; ce programme est destiné aux aidants naturels qui fournissent des soutiens supplémentaires à domicile et dans la collectivité aux personnes âgées, aux aînés et aux personnes handicapées qui ont besoin de soins ou de soutien réguliers.

Ce projet pilote est offert à Behchokǫ̀, à Dettah, à N’Dilo, à Yellowknife, à Tuktoyaktuk et à Hay River. Chaque collectivité accepte un nombre prédéterminé de candidats au programme qui, pendant deux ans, auront accès un aidant qui sera payé, jusqu’à concurrence de quatre heures par semaine, pour les aider à accomplir des tâches à la maison et dans la collectivité : faire du ménage, préparer leurs repas, transporter du bois, pelleter, faire des courses, etc.

Le programme pilote est en cours à Behchokǫ̀ et les inscriptions viennent de se terminer à Yellowknife, à Dettah et à N’Dilo. La planification pour les collectivités de Hay River et de Tuktoyaktuk se poursuit et le déploiement du programme commencera ce printemps.

 

Citation

« Ce service apportera un soutien supplémentaire aux résidents des collectivités qui en ont besoin. Il permettra aux personnes âgées et aux personnes handicapées d’être autonomes et de tisser des liens importants avec les aidants communautaires et les responsables des services sociaux et des services de santé. Nous sommes impatients de voir les avantages de ce programme pilote au cours des deux prochaines années, et nous sommes heureux d’offrir ce service aux Ténois. »

  • Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux, GTNO

 

Faits en bref

  • Le programme pilote sera mis à l’essai dans cinq collectivités de tailles différentes afin de mieux comprendre comment cette approche peut aider les personnes âgées et handicapées dans des collectivités qui ne disposent pas toutes des mêmes ressources. Ce programme n’est pas censé remplacer les soins à domicile ou les soins de longue durée : il complète l’offre de services actuelle.
  • Les patients peuvent choisir l’aidant naturel de leur choix, qui peut être un membre de la famille ou un ami. Les patients peuvent également choisir un aidant naturel communautaire. Dans les deux cas, l’aidant naturel doit être embauché par l’organisme communautaire local responsable.
  • Les aidants naturels seront payés pour offrir des services qui favorisent le maintien à domicile et l’autonomie, comme faire l’épicerie, pelleter, couper du bois, faire des travaux d’entretien ménager léger et préparer des repas.
  • Les soins assurés par des professionnels de la santé régis par un ordre professionnel sont exclus de cette option de service. Parmi ces services, mentionnons les soins infirmiers, la réadaptation comme la physiothérapie ou l’ergothérapie et les soins palliatifs. Les aidants naturels ou communautaires rémunérés n’ont pas pour objectif d’offrir des services qui sont fournis par des professionnels de la santé et des services sociaux.
  • Les activités de la vie quotidienne, qui sont assurées par des intervenants de soutien à domicile, sont exclues du programme. Ces services comprennent les soins personnels, l’aide à la prise de médicaments, la gestion d’équipements, l’aide aux patients à mobilité réduite et les soins palliatifs.
  • Le programme sera mis à l’essai pendant deux ans. Il fera ensuite l’objet d’un examen et pourrait être mis en œuvre de façon permanente à l’échelle des TNO.

 

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9090, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca