Progrès réalisés dans l’amélioration du système des Services à l’enfance et à la famille

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 décembre 2019

Rendu public en août 2019, le Plan d’amélioration de la qualité a défini 70 mesures à prendre pour améliorer le système des Services à l’enfance et à la famille de façon à augmenter le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs familles.

À ce jour, environ 33 % des mesures prévues dans le plan ont été prises. Mentionnons notamment :

 

  • L’obtention de l’agrément pour les employés à l’échelle du système des Services à l’enfance et à la famille, l’une des principales mesures prévues pour améliorer la qualité des services.
  • La rédaction d’un plan de projet pour effectuer une évaluation continue des compétences nécessaires, de la charge de travail et du nombre de dossiers à confier à chaque intervenant des services à l’enfance et à la famille afin d’assurer une répartition juste et équitable des ressources dans toutes les régions.
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et de maintien des familles d’accueil en collaboration avec la Coalition des familles d’accueil des TNO.
  • La mise à jour des normes qui régissent les contacts pour refléter les pratiques exemplaires et ainsi mieux répondre aux besoins des enfants.

L’outil de suivi des progrès de l’amélioration de la qualité intègre la présente mise à jour. On peut le consulter à l’adresse :

Citation

« Nous prenons très au sérieux la responsabilité de veiller à ce que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés, ainsi que leurs familles, reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Notre approche de l’amélioration de la qualité est fondée sur la collaboration avec les gouvernements autochtones, l’écoute des familles, des enfants et des jeunes qui nous sont confiés, et la communication directe avec le personnel et les intervenants de première ligne. Nous tirons des leçons de leurs expériences et nous nous assurons que les bons outils et soutiens sont en place pour atteindre notre objectif d’augmenter le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs familles. »

- Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Le Plan d’amélioration de la qualité met l’accent sur dix domaines prioritaires dans lesquels des changements seront apportés au système des Services à l’enfance et à la famille :
  • Améliorations au système
  • Services de prévention
  • Respect des valeurs culturelles
  • Services de familles d’accueil
  • Enquêtes
  • Modèle Structured Decision MakingMD
  • Gestion de cas et planification des placements permanents (8)
  • Services de placement spécialisé
  • Structure de responsabilisation
  • Pour améliorer le système, le plan définit quatre orientations stratégiques :
    • Culture de la qualité : intégrer la pratique de la qualité à notre culture.
    • Planification des RH : Nous assurer que les bonnes personnes sont aux bons endroits.
    • Renforcement des capacités du personnel : Investir dans notre personnel.
    • Mobilisation : Tirer parti des connaissances et de l’expérience des autres.
  • Afin d’atteindre les objectifs du plan, le GTNO a investi 3,3 millions de dollars pour ouvrir des postes en soutien aux Services à l’enfance et à la famille.
  • À la suite des consultations et des rencontres en personne avec les intervenants et les gouvernements autochtones, l’ordre de priorité et le nombre de mesures ont été ajustés, portant le total à 70.
  • Parmi ces mesures, 23 ont déjà été menées à bien et 47 sont en cours de réalisation.

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Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9090, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca