Progrès réalisés dans l’amélioration du système des Services à l’enfance et à la famille

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 décembre 2020

Les Services à l’enfance et à la famille (SEF) continuent de faire des progrès dans la transformation du système visant à mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes sous leur garde. Depuis le dernier rapport d’étape de juillet 2020, les SEF ont achevé 54 % des mesures du Plan d’amélioration de la qualité.

Progrès concernant les principales mesures :

·       Financement conjoint avec le ministère des Affaires municipales et communautaires à la Coalition des familles d’accueil des TNO pour un projet pilote destiné aux jeunes placés en famille d’accueil. Ce projet est mené virtuellement par l’entremise du programme de compétences essentielles GLOW (Gaining Life Skills Our Way).

·       Tout le personnel a commencé à suivre une formation de perfectionnement obligatoire fondée sur les principales constatations de l’audit qui garantira l’amélioration continue des services.

·       Des vidéos de formation ont été créées et mises à la disposition du personnel de toutes les régions pour peaufiner leurs techniques d’entrevue.

·       Achèvement des mises à jour des normes de documentation, des outils et des formulaires.

Dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19, les Services à l’enfance et à la famille ont continué à :

·       Mettre en place des services de répit en partenariat avec la Coalition des familles d’accueil des TNO pour mieux appuyer les familles d’accueil.

  • Élargir les services de soutien pour fournir de l’aide financière à court terme aux familles afin de leur permettre d’acquérir les produits nécessaires comme des couches, des aliments et du carburant et de subvenir à leurs besoins fondamentaux lorsque les autres programmes n’offrent pas une aide adéquate.
  • Accroître les services de soutien aux jeunes placés et aux jeunes adultes qui n’ont plus accès aux services en raison de leur âge.

Nous continuons à surveiller l’efficacité des initiatives précitées et à chercher des façons de mieux les intégrer à la prestation des services conformément à notre engagement d’amélioration continue de la qualité.

La page Suivi des progrès dans l’amélioration de la qualité présente les dernières mises à jour : Plan d’amélioration de la qualité (Services à l’enfance et à la famille).

 

Citation

« Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes qui reçoivent des services et de l’aide des Services à l’enfance et à la famille, et de répondre à leurs besoins du mieux possible. Pour ce faire, nous devons veiller à ce qu’ils conservent des liens avec leur famille et parenté, leur communauté et leur culture. Pour rester sur la bonne voie, nous continuerons de consulter les gouvernements et les collectivités autochtones, ainsi que la Coalition des familles d’accueil des TNO, et d’ajuster notre plan, le cas échéant. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

·       Le Plan d’amélioration de la qualité contient des mesures pour régler les problèmes identifiés par les vérifications internes, le Rapport du vérificateur général de 2018, les commentaires du Comité permanent des opérations gouvernementales et du personnel, les gouvernements autochtones, la Coalition des familles d’accueil des TNO et d’autres intervenants.

·       Le Plan d’amélioration de la qualité est un document évolutif. Le Ministère évalue constamment la capacité du système à produire des livrables clés, ce qui nous permet de faire preuve de souplesse et de modifier les échéanciers.

  • Pour améliorer le système, le plan définit quatre orientations stratégiques :
    • Culture de la qualité : intégrer la pratique de la qualité à notre culture.
    • Planification des RH : Nous assurer que les bonnes personnes sont aux bons endroits.
    • Renforcement des capacités du personnel : Investir dans notre personnel.
    • Mobilisation : Tirer parti des connaissances et de l’expérience des autres.
  • À ce jour, 38 mesures ont été prises, 29 sont en bonne voie de l’être et 3 sont en suspens.

 

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias

Damien Healy

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-445-8230

Courriel : damien_healy@gov.nt.ca