Progrès réalisés dans l’amélioration du système des Services à l’enfance et à la famille

Communiqués de presse

Yellowknife — 19 mai 2021

Les Services à l’enfance et à la famille (SEF) continuent à améliorer progressivement le système dont ils sont responsables pour mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Les changements que nous souhaitons effectuer sont conformes aux recommandations du vérificateur général du Canada et à la nouvelle loi fédérale sur les services à l’enfance et à la famille. Il est primordial de donner la chance à toutes les familles de prendre soin de leurs enfants et de leurs jeunes dans leur collectivité.

Jusqu’à maintenant, parmi toutes les mesures adoptées dans le Plan d’amélioration de la qualité, 39 ont été mises en place, 30 sont en cours d’exécution et une a été mise en attente. Des 30 mesures en cours d’exécution, 24 (80 %) d’entre elles sont des initiatives permanentes. Bien que la majeure partie du travail soit terminée, ces initiatives sont permanentes et devront donc être intégrées aux prochains processus d’amélioration et d’assurance de la qualité des SEF.

Voici quelques exemples des changements qui ont amélioré les SEF de façon concrète depuis décembre 2020 :

  • En mars 2021, nous avons commencé à former les intervenants en protection de la famille partout aux TNO pour consolider les services de prévention offerts aux enfants, aux jeunes et à leur famille.
  • Nous offrons maintenant des services de prévention aux futurs parents. Le fait d’offrir ces services avant la naissance de l’enfant atténue les risques de séparation familiale et réduit la probabilité d’une implication future des services de protection de l’enfance.
  • Pour limiter le nombre d’enfants ou de jeunes qui doivent quitter leur collectivité et leurs proches pour obtenir des services, nous permettons aux familles de choisir leur professionnel de la santé en priorité.
  • Au titre d’un projet de financement de trois ans (de 2019 à 2021), nous avons investi dans la création de 16 postes supplémentaires dans le système des services à l’enfance et à la famille. Ces nouveaux postes répondront à notre besoin en personnel dans les domaines de la protection de la famille, du placement en famille d’accueil et du soutien à la supervision.
  • Nous avons offert une formation de perfectionnement obligatoire (fondée sur les principales conclusions de l’audit) à tout le personnel. Au cours de la formation, d’octobre à décembre 2020, les formateurs ont abordé douze différents sujets.
  • Pour orienter la prestation des services et faire en sorte qu’ils soient appropriés sur le plan culturel, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a élaboré deux nouvelles normes de pratique globales liées à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Nous avons achevé la formation liée à la loi fédérale en avril 2021.
  • En avril 2021, les responsables du MSSS et de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) ont rencontré quatre gouvernements autochtones pour discuter de la loi fédérale et des répercussions de sa mise en œuvre sur la prestation des services à l’enfance et à la famille dans les collectivités ainsi que pour renforcer les partenariats qui servent au mieux les intérêts des enfants.

La page Suivi des progrès en amélioration de la qualité présente les dernières mises à jour : Visitez le Plan d’amélioration de la qualité (Services à l’enfance et à la famille)

Citation

« Tout au long du processus de transformation du système de services à l’enfance et à la famille, la souplesse du Plan d’amélioration de la qualité nous permet de rester sur la bonne voie, en nous donnant l’occasion d’ajuster notre approche si nécessaire et de choisir les meilleures options qui s’offrent à nous pour réussir. Ces efforts ont permis au personnel du SEF d’adapter son travail à la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis et l’ont encouragé à créer des liens familiaux, communautaires et culturels. L’investissement dans la création de 16 postes supplémentaires aidera à respecter cet engagement. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le Plan d’amélioration de la qualité contient des mesures pour régler les problèmes identifiés par les vérifications internes, le Rapport du vérificateur général de 2018, les commentaires du Comité permanent des opérations gouvernementales et du personnel, les gouvernements autochtones, la Coalition des familles d’accueil des TNO et d’autres intervenants.
  • Le Plan d’amélioration de la qualité est un document évolutif. Le Ministère évalue constamment la capacité du système à produire des livrables clés, ce qui nous permet de faire preuve de souplesse et de modifier les échéanciers.
  • Pour améliorer le système, le plan définit quatre orientations stratégiques :
    • Culture de la qualité : intégrer la pratique de la qualité à notre culture.
    • Planification des RH : nous assurer que les bonnes personnes occupent les bons postes.
    • Renforcement des capacités du personnel : investir dans notre personnel.
    • Mobilisation : tirer parti des connaissances et de l’expérience des autres.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Damien Healy

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

damien_healy@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9052, poste 49034