R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a fait la déclaration suivante sur la mise en œuvre anticipée de la nouvelle subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (RFGE) :
« Plus tôt cette année, dans le but de remettre plus d’argent dans les poches des familles des TNO avant la date prévue, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé la nouvelle subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (RFGE) pour réduire le coût des services de garde de 50 % en moyenne, rétroactivement au 1er janvier 2022. Les familles ténoises qui ont payé des frais de garde d’enfants entre le 1er janvier et le 31 mars 2022 recevront un remboursement si ces frais ont été payés à un service de garde agréé inscrit au programme de subvention RFGE avant le 15 avril 2022.
« Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) travaille avec les services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants des TNO pour s’assurer que chaque famille ténoise admissible bénéficie de cette subvention. Selon les modalités de notre accord de financement avec le gouvernement du Canada, si un service de garde ne s’inscrit pas avant le 15 avril, les familles dont les enfants fréquentent ce service ne pourront pas recevoir les remboursements associés aux réductions rétroactives des frais. De nombreux services de garde d’enfants sont déjà inscrits, et nous continuons de communiquer avec les services qui ne le sont pas encore.
« Pour les services qui s’inscriront à la subvention RFGE après la date limite, les familles bénéficieront d’une réduction des frais à partir du 1er avril 2022.
La mise en œuvre de cette prestation est le début d’un changement à l’échelle du système qui débouchera sur la transformation du système d’éducation et de garde des jeunes enfants des TNO, comme il est indiqué dans la Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants et l’Accord entre le Canada et les Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
« Comme pour tout changement systémique, il y aura des obstacles en cours de route. Le GTNO prend bonne note des défis et des préoccupations qui ont été soulevés alors que nous collaborons avec les services de garde pour agir rapidement et faire profiter les familles ténoises des économies réalisées. Nous reconnaissons que nous avons dû agir rapidement dans le cadre de notre démarche pour faire bénéficier les familles du remboursement rétroactif des frais, et que certains services de garde ont encore des réserves et des inquiétudes par rapport aux changements.
« Certains services de garde se sont inquiétés du fait que, pour pouvoir bénéficier de la subvention RFGE et rembourser les parents, on leur demande de ne pas augmenter leurs tarifs de plus de 2,3 % cette année. Nous devons nous assurer que nos partenariats avec les exploitants de centres agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants et des services de garde en milieu familial restent solides, et que ces centres et services de garde sont stables sur le plan financier; nous tirons donc des leçons de ce processus et adapterons nos actions si nécessaire à l’avenir. Malheureusement, nous ne pouvons pas tenir compte des augmentations de tarifs mises en place par certains services de garde (de l’ordre de 25 % à 40 % pour certains) depuis l’annonce de la subvention RFGE. Nous espérons pouvoir travailler avec ces services de garde pour mieux comprendre leurs besoins financiers et parvenir à un arrangement qui permettra aux familles de bénéficier de la subvention RFGE.
« Le MÉCF prend également des mesures pour intégrer ses programmes de financement pendant la transformation de ce système. Les sources de financement du MÉCF fonctionnent en synergie pour soutenir les services d’éducation et de garde des jeunes enfants, les familles et les jeunes enfants. Ces sources de financement constituent une approche interconnectée pour favoriser l’abordabilité, l’accessibilité, l’inclusion et la qualité.
« Ainsi, le MÉCF relie les programmes de financement pour l’éducation et la garde des jeunes enfants, notamment la subvention RFGE, la subvention d’exploitation des services à la petite enfance et la mesure d’incitation à la rétention des éducateurs qui est en cours d’élaboration durant le présent exercice financier. Dans le cadre de la structure renouvelée, pour être admissible au financement pour les services à la petite enfance, un service de garde doit également participer à la subvention RFGE. Ce changement entrera en vigueur ce mois-ci. Pour les services de garde inscrits à la subvention RFGE, il n’y aura aucun changement dans le financement actuel. Le ministère travaillera avec eux pour répondre à toutes leurs questions.
« Bien que le GTNO offre aux services agréés, y compris les services de garde en milieu familial, un certain nombre de soutiens financiers (notamment la subvention d’exploitation des services à la petite enfance, qui fournit jusqu’à 49 $ par jour et par enfant aux exploitants), la subvention RFGE est destinée aux familles et constitue un premier pas vers le développement d’un système d’éducation et de garde des jeunes enfants abordable, accessible et inclusif pour l’ensemble des TNO.
« Tous les services d’éducation et de garde des jeunes enfants jouent un rôle essentiel dans la santé et le bien-être des jeunes enfants et des familles. Nous sommes fiers de les compter parmi nos partenaires, et nous les remercions pour leur dévouement envers les enfants ténois. Alors que nous poursuivrons la mise en œuvre de la Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants et des accords fédéraux dans les années à venir, nous continuerons à chercher différentes façons de soutenir les exploitants, et nous leur demandons de faire preuve de patience et de coopération alors que nous prenons cette première mesure pour réduire les coûts pour les familles. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Attaché de presse
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

