Les algues bleu-vert observées dans la baie de Yellowknife ont été analysées et ne présentent pas de risques pour la santé des résidents.
Le mercredi 18 juillet 2023, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) a reçu un signalement concernant la présence d’une substance bleu-vert non identifiée dans le Grand lac des Esclaves, près de la pointe Negus, qui fait partie de la baie de Yellowknife.
Un inspecteur du MECC et un agent de la Garde côtière se sont rendus sur place et ont déterminé qu’il ne s’agissait pas d’un déversement de combustible.
Des échantillons ont été prélevés, et les résultats de l’analyse en laboratoire ont permis d’établir qu’il s’agissait d’une prolifération de cyanobactéries, un type d’algues commun et non toxique, et que l’eau restait donc salubre. Le MECC continue de surveiller la situation et prélève des échantillons supplémentaires dans la baie de Yellowknife et ses environs pour les faire analyser.
Plusieurs facteurs cumulés – la température de l’eau inhabituellement élevée, la baisse du débit de la rivière Yellowknife et les récents vents soutenus venus du Sud – sont susceptibles d’avoir contribué à la multiplication des algues dans la baie de Yellowknife, cette année. De petites invasions d’algues ont été précédemment observées dans le Grand lac des Esclaves, près des îles Mirage et dans diverses baies du bras nord. Ces phénomènes risquent de se produire à nouveau au mois d’août et début septembre.
Nous conseillons aux résidents et aux amateurs d’activités nautiques sur la baie de Yellowknife de ne pas se baigner dans le secteur et de ne pas laisser leurs animaux aller dans l’eau. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau pour boire ou cuisiner (même après traitement). L’utilisation normale de l’eau pourra reprendre une fois que cette prolifération ne sera plus visible.
Si vous observez une prolifération d’algues, nous vous encourageons à la signaler en appelant la ligne SOS Déversement en tout temps au 867-920-8130.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Thomas Bentham
Agent principal des communications
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : thomas_bentham@gov.nt.ca
867-767-9231, poste 53042

