La Stratégie sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions sera prolongée de deux ans.
La prolongation de cette stratégie appuie la priorité de la 20e Assemblée législative de jeter de solides bases économiques en investissant dans le perfectionnement des compétences et en attirant des travailleurs qualifiés aux TNO. Elle vise à tirer profit des réussites antérieures, à maintenir le rythme des travaux clés, à déterminer de nouvelles priorités et mesures, et à s’harmoniser avec la stratégie globale sur le marché du travail du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), ainsi qu’avec le Cadre stratégique et le Plan d’action de l’initiative Des compétences pour réussir 2021-2025 du GTNO.
Depuis que la stratégie initiale a pris fin en 2022, le GTNO s’est concentré sur la production d’un rapport sur celle-ci en l’harmonisant avec le cadre stratégique de l’initiative Des compétences pour réussir, et sur sa prolongation jusqu’à 2026 ainsi que sur l’élaboration d’objectifs et de mesures visant à la promouvoir. Des échanges avec le public sur la stratégie ont eu lieu plus tôt cette année, puis un Rapport sur ce que nous avons entendu résumant les commentaires recueillis auprès des partenaires, des apprentis et des employeurs a été publié. Il en ressort principalement qu’il faut continuer de :
- Promouvoir l’apprentissage et ses avantages auprès des élèves, des parents et des employeurs.
- Fournir un soutien aux employeurs et aux apprentis en milieu de travail.
- Créer une image positive des métiers en insistant sur le fait qu’un métier est un choix d’éducation postsecondaire aussi valable qu’un autre.
- Fournir du soutien et des ressources pour aider les apprentis et les employeurs à comprendre le processus de l’apprentissage, et à apprendre comment y participer.
- Proposer davantage de formations dans les métiers aux TNO et en accroître la diversité.
Vous pouvez consulter le document relatif à la prolongation de la Stratégie sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions ici.
Citation
« Pour atteindre leur plein potentiel économique, les TNO ont absolument besoin de travailleurs qualifiés. En soutenant, promouvant et prolongeant la Stratégie sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions, nous pouvons continuer d’offrir aux Ténois des moyens d’accéder à un emploi durable. En tirant profit des réussites des cinq dernières années, nous tiendrons compte de la pénurie de main-d’œuvre dans notre marché du travail et nous profiterons pleinement de chaque occasion d’améliorer la formation et l’éducation de tous les Ténois. »
-Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a élaboré la Stratégie sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions 2017 à 2022 pour améliorer les programmes d’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions par quatre moyens prioritaires :
- Augmenter le niveau de compétences des Ténois grâce à l’éducation et la formation.
- Remédier au décalage entre l’éducation et les postes pourvus grâce à des programmes de soutien ciblés.
- Accroître la main-d’œuvre ténoise au moyen de divers partenariats.
- Améliorer la prise de décisions grâce à des renseignements pertinents sur le marché du travail.
- De 2017 à 2022, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a investi 4,7 millions de dollars pour favoriser et faire progresser la qualification professionnelle des métiers et professions aux TNO.
- Depuis la publication de la Stratégie sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions en 2017 :
- Le nombre d’apprentis autochtones a augmenté de huit pour cent, représentant 64 pour cent des nouveaux apprentis.
- Le nombre de femmes apprenties a augmenté de six pour cent. Elles représentent désormais huit pour cent des nouveaux apprentis.
- Un plus grand nombre d’étudiants ont participé au Programme d’apprentissage des écoles du Nord (PADEN). De 2016 à 2022, 22 étudiants y ont participé.
- Des échanges avec le public sur la Stratégie ont eu lieu plus tôt cette année, et un Rapport sur ce que nous avons entendu a été produit pour orienter la prolongation de la Stratégie.
Liens connexes
- Prolongation de la Stratégie sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions
- Rapport définitif sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions de 2017 à 2022
- Stratégie 2017 à 2022 des TNO sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions
- Plan d’action Des compétences pour réussir 2021-2025
- Cadre stratégique décennal Des compétences pour réussir
- Programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9352, poste 71073

