Prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Avis publics

Yellowknife — 15 septembre 2020

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a prolongé l’état d’urgence sanitaire à l’échelle des TNO en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest (TNO), sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola.

Cet état d’urgence sanitaire se poursuit jusqu’au 29 septembre 2020. 

Les cas de COVID-19 signalés dans les provinces voisines ayant atteint des niveaux record, le risque s’en trouve également accru aux Territoires du Nord-Ouest. Il est donc nécessaire de maintenir l’état d’urgence en réponse à la pandémie actuelle.

 

Rappels à l’intention des résidents des TNO :

  • Le GTNO rappelle à tous que les déplacements sont restreints une fois à l’intérieur des TNO, sauf quelques exceptions. Se déplacer aux TNO sans être titulaire d’une exemption aux arrêtés de santé publique constitue une infraction.
  • Toute personne entrant aux TNO doit s’isoler pendant 14 jours à Yellowknife, Inuvik, Hay River ou Fort Smith, sauf quelques exceptions, peu importe la durée de son séjour à l’extérieur des TNO.
  • L’auto-isolement constitue la pierre angulaire de notre ligne de défense contre la COVID-19. Si vous devez vous auto-isoler, faites votre part et respectez votre plan.
  • Nous réussirons à assurer la sécurité de tous et à empêcher qu’un cas n’entraîne une épidémie si nous maintenons une distance physique de deux mètres, gardons nos cercles d’amis et nos rassemblements petits, nous lavons les mains, toussons et éternuons dans nos manches et portons un masque non médical quand il est difficile de maintenir une distance physique sécuritaire.

 

Dernières mises à jour sur la COVID-19 aux TNO :

  • Le territoire continue d’accroître sa capacité de surveillance épidémiologique afin de se préparer à la suite de la pandémie.
  • Le programme de surveillance des eaux usées annoncé la semaine dernière est l’un des plus ambitieux du pays : il couvre environ la moitié de la population du territoire et 100 % des centres d’isolement, et peut détecter de façon précoce la présence de COVID-19 sur le territoire, ouvrant la voie à des conseils et à des actions ciblés.
  • Le programme de surveillance des eaux usées viendra compléter un programme de dépistage rigoureux. Des solutions en cours d’élaboration permettront bientôt d’accélérer le processus de dépistage afin que les patients ténois puissent obtenir leurs résultats le plus vite possible.

 

Tous les résidents et les travailleurs des TNO, ainsi que les visiteurs, ont une responsabilité et un rôle à jouer dans la prévention de la propagation de la COVID-19, et nous devons prendre les mesures nécessaires pour nous protéger les uns les autres. Si cette responsabilité est dûment assumée, les Territoires du Nord-Ouest seront en mesure de bien gérer cette pandémie.

Pour en savoir plus et pour rester à l’affût de l’évolution de la COVID-19 aux TNO, visitez le site Web du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest consacré à la COVID-19 au www.gov.nt.ca/fr/covid-19.

 

Personne-ressource pour les médias :

Mike Westwick

Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca