Prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Avis publics

Yellowknife — 29 septembre 2020

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a prolongé l’état d’urgence sanitaire à l’échelle des TNO en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest (TNO), sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola.

Cet état d’urgence sanitaire se poursuit jusqu’au 13 octobre 2020. 

Les cas de COVID-19 signalés dans les provinces voisines ayant atteint des niveaux record, le risque s’en trouve également accru aux Territoires du Nord-Ouest. Il est donc nécessaire de maintenir l’état d’urgence en réponse à la pandémie actuelle.

 

Rappels à l’intention des résidents des TNO :

  • Le GTNO rappelle à tous que les déplacements sont restreints une fois à l’intérieur des TNO, sauf quelques exceptions. Se déplacer aux TNO sans être titulaire d’une exemption aux arrêtés de santé publique constitue une infraction.
  • Toute personne entrant aux TNO doit s’isoler pendant 14 jours à Yellowknife, Inuvik, Hay River ou Fort Smith, sauf quelques exceptions, peu importe la durée de son séjour à l’extérieur des TNO.
  • L’auto-isolement constitue la pierre angulaire de notre ligne de défense contre la COVID-19. Si vous devez vous auto-isoler, faites votre part et respectez votre plan.
  • Nous réussirons à assurer la sécurité de tous et à empêcher qu’un cas n’entraîne une épidémie si nous maintenons une distance physique de deux mètres, gardons nos cercles d’amis et nos rassemblements petits, nous lavons les mains, toussons et éternuons dans nos manches et portons un masque non médical quand il est difficile de maintenir une distance physique sécuritaire.

 

Dernières mises à jour sur la COVID-19 aux TNO :

  • L’augmentation des tests de dépistage rapide a grandement amélioré les délais de retour des résultats. Nous poursuivons nos efforts pour augmenter les capacités au cours des prochaines semaines.
  • D’ici une semaine et demie, nous devrions recevoir l’équipement requis pour tester les eaux usées à grande échelle et couvrir environ la moitié de la population ténoise. L’installation et le déploiement de l’équipement commenceront peu après.

 

Ensemble, nous sommes forts :

Avec le retour en force de la COVID-19 au Canada, certaines provinces envisagent de remettre en place un confinement. Aux TNO, nous sommes à même d’évaluer comment nous pourrions procéder plus rapidement, tout en tenant bien compte des risques, grâce à notre réaction initiale intensive.

En situation d’épidémie difficile à contrôler et de transmission communautaire, les entreprises et la société en font les frais.

En maintenant une approche forte, mais graduelle, les TNO peuvent assurer la stabilité requise pour promouvoir la reprise économique et sociale.

Pour en savoir plus et vous tenir informé de l’évolution de la COVID-19 aux TNO, visitez le site Web du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest consacré à la COVID-19 au https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr.

 

Personne-ressource pour les médias :

Mike Westwick

Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca