Le 28 août, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) et le gouvernement du Nunavut ont signé un protocole d’entente (PE) mis à jour concernant la coopération sur la gestion du caribou entre les deux territoires. Ce PE témoigne d’un engagement à collaborer afin de gérer et de protéger les populations de caribou communes.
Le nouveau PE comprend :
- des mises à jour des calendriers de suivi des hardes de caribous communes;
- une entente visant le partage des données et de l’information recueillies lors des activités de suivi et des projets liés au caribou;
- une entente visant à poursuivre l’élaboration de programmes de recherche ou de gestion des prédateurs dans les aires de répartition du caribou de la toundra, en collaboration avec les partenaires de cogestion, si pertinent;
- l’ajout des hardes de caribous de Peary et de Dolphin-et-Union à l’entente.
Ce PE confirme notre engagement à collaborer afin de coordonner l’utilisation efficace des ressources, de mettre en œuvre des activités et des programmes de suivi, et de partager les données et l’information liées au caribou. Dans le respect du système bien établi de cogestion de la faune dans le Nord et des ententes sur les revendications territoriales, nos gouvernements s’engagent à promouvoir et à faire progresser les approches, les actions et les objectifs communs en matière de gestion et de conservation du caribou.
Le caribou est une ressource vitale et partagée. Nous nous engageons à travailler ensemble, ainsi qu’avec les gouvernements et organisations autochtones, afin de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gérer et protéger efficacement le caribou au bénéfice des générations futures, tout en poursuivant la relation de longue date entre nos administrations.
Citations
« La protection du caribou est essentielle, tant pour nous que pour nos partenaires de cogestion : ces hardes sont indispensables aux cultures, aux collectivités et aux modes de vie du Nord. Le renouvellement de cette entente avec le Nunavut nous engage à prendre des décisions ensemble, en nous appuyant sur les meilleures données scientifiques et les connaissances traditionnelles à notre disposition, et à prendre des mesures fermes au besoin. Le caribou n’a pas conscience des frontières humaines; nos mesures de protection devraient, elles aussi, les transcender. Notre collaboration avec les gouvernements autochtones, les organismes autochtones, les conseils de cogestion et nos voisins du Nunavut nous permet de mettre en place une approche unifiée pour garantir que les générations futures puissent bénéficier d’une population de caribou saine. »
– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Je suis heureux et honoré de signer cette entente avec les Territoires du Nord-Ouest. Elle représente un engagement mutuel envers la conservation du caribou, basé sur une relation de travail continue avec nos partenaires dans le Nord. Loin de se borner à un simple échange d’informations, elle illustre notre dévouement à garantir des populations de caribous saines et stables, aujourd’hui et demain. Nous sommes heureux de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs, et qui sont prêts à prendre en compte les connaissances tant autochtones que scientifiques pour éclairer nos politiques. Le caribou est un élément essentiel de l’identité, de la culture et de la sécurité alimentaire du Nunavut, et je me réjouis de voir ce partenariat continuer à se développer et à se renforcer. »
- David Joanasie, ministre de l’Environnement, gouvernement du Nunavut
Faits en bref
- Ce PE sert de mise à jour pour un PE qui a été signé, à l’origine, en 2022.
- Ce PE sera en vigueur jusqu’en 2030.
- L’honorable David Joanasie, ministre de l’Environnement du gouvernement du Nunavut et l’honorable Jay MacDonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, sont les signataires de ce PE.
- Les hardes de caribous de la toundra (Bluenose-Est, Bathurst, Ahiak, Beverly et Qamanirjuaq), ainsi que les hardes de caribous de Dolphin-et-Union et de Peary se trouvent tant aux Territoires du Nord-Ouest qu’au Nunavut.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications et relations publiques
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca
Gestionnaire des communications, de l’éducation et de la sensibilisation
Ministère de l’Environnement
Gouvernement du Nunavut
tagoona1@gov.nu.ca
867-975-7761

