Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié la première de deux vidéos sur les méthodes utilisées pour dénombrer la population de caribou de la toundra aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Bien que les populations de caribous diminuent partout aux TNO, ce sont celles des hardes de Bathurst et Bluenose-est qui diminuent le plus rapidement. Selon la dernière estimation en 2018, leurs populations ont baissé de la moitié ou plus en seulement trois ans.
Les vidéos, intitulés « Dénombrement des caribous », montrent de quelle façon les biologistes du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), en collaboration avec les spécialistes locaux en repérage, s’y prennent pour dénombrer les hardes de caribous.
La première vidéo traite des relevés photographiques d’aires de mise bas, réalisés sur les aires de mise bas des hardes de Bathurst et Bluenose-est. Il s’agit de l’une des deux méthodes de dénombrement utilisées. Une deuxième vidéo sur les relevés effectués après la mise bas est en cours de réalisation et sera publiée plus tard cette année.
La vidéo Dénombrement des caribous : les relevés photographiques d’aires de mise bas est offerte en anglais, français, tłı̨chǫ, esclave du Nord, inuktitut et inuinnaqtun.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
867-767-9231, poste 53045
Courriel : enr_communications@gov.nt.ca

