La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane, présentait aujourd’hui la réponse du gouvernement au Rapport sur l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora (ci-après le « Rapport »), dans laquelle il annonce la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique afin de mieux répondre aux besoins des Ténois.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a accepté la recommandation maîtresse du Rapport, soit de transformer le Collège.
L’université polytechnique allie l’approche pratique du collège à l’étude approfondie associée à l’université. Les programmes polytechniques mettent l’accent sur les compétences pratiques et la technologie, de sorte que les diplômés sont immédiatement prêts à intégrer le marché du travail.
Le GTNO a établi qu’une université polytechnique créée à partir du Collège serait la façon la plus efficace et pratique d’offrir une éducation postsecondaire et des possibilités de formation plus variées aux TNO et favorables à tous les Ténois. Il est prioritaire d’assurer le maintien d’un établissement efficace composé de trois campus dynamiques, chacun offrant des programmes de qualité qui sont viables, qui utilisent les atouts de la collectivité dans laquelle ils sont offerts et qui en tirent profit.
L’embauche d’un sous-ministre associé à la refonte de l’éducation postsecondaire et l’établissement d’un idéal pour l’éducation postsecondaire aux TNO figurent dans les étapes à venir.
Citation
« Il faut offrir aux Ténois davantage de possibilités d’études ici même, afin qu’ils puissent acquérir les compétences et la formation dont nos employeurs ont besoin pour aujourd’hui et demain. Une université polytechnique améliorera la qualité de l’éducation et la gamme des formations offertes dans les trois campus et les collectivités. Il n’est toutefois pas question de précipiter les choses. La mutation du Collège Aurora en une université polytechnique demandera du temps, mais elle se traduira par de nouvelles possibilités de croissance et de prospérité dans les trois collectivités qui hébergent un campus; il s’agit d’un changement qui profitera aux générations à venir à l’échelle du territoire. »
– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- En mars 2017, on a demandé un examen des principes fondateurs du Collège Aurora.
- C’est l’entreprise MNP LLP qui a obtenu le contrat.
- Elle a soumis son rapport au GTNO le 4 mai 2018.
- Il y a eu tournée des collectivités qui hébergent un campus en juin 2018.
- Le GTNO a publié sa réponse au Rapport le 26 octobre.
- Le GTNO a évalué les recommandations en fonction des principes établis dans le cadre de référence de la réponse de la direction au Rapport.
- Effectuer un examen des principes fondateurs du Collège Aurora est l’un des engagements de la 18e Assemblée législative.
Liens connexes
- www.ece.gov.nt.ca/fr/examen-des-principes-fondateurs-du-college-aurora
- Examen des principes fondateurs du Collège Aurora
- Cadre de référence – Rapport sur l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora
- Réponse de la direction au Rapport sur l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora
- Cadre de référence – Réponse de la direction à l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora
- Documents d’information
Demandes de renseignements des médias
Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : charlotte_digness@gov.nt.ca
Pam Coulter
Conseillère principale en communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71031
Courriel : pam_coulter@gov.nt.ca

