Publication de l’Accord relatif au mandat du Collège Aurora 2025-2028

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 février 2025

L’Accord relatif au mandat du Collège Aurora 2025‑2028 a été publié aujourd’hui. Cet accord conclu entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Collège Aurora définit l’orientation stratégique des activités du Collège pour les trois prochaines années.

La transformation du Collège Aurora en une université polytechnique est la priorité absolue de cet accord. Une université polytechnique créera de nouvelles possibilités pour les étudiants, renforcera notre main-d’œuvre et favorisera la croissance économique. De plus, cet accord guidera le début des activités de l’établissement transformé en 2027.

Il est essentiel de proposer un enseignement postsecondaire de grande qualité à l’échelle locale pour assurer la prospérité et la viabilité des Territoires du Nord-Ouest. Les nouveaux programmes, dont les plans visant à mettre en place le premier programme complet menant à un diplôme dans les mois à venir, permettront de concrétiser cette vision. Parallèlement, un processus d’assurance de la qualité de l’établissement sera bientôt lancé afin de garantir que le Collège est prêt à proposer et à pérenniser des programmes menant à un diplôme de grande qualité.

Le Collège Aurora continue de créer un environnement dynamique d’apprentissage, d’enseignement et de recherche tout en renforçant sa gouvernance et sa relation indépendante avec le GTNO. Nous avons à cœur de renforcer nos partenariats afin de répondre aux besoins locaux et régionaux, notamment en soutenant les apprenants des collectivités grâce à des programmes optimisés et à un plus large accès à l’enseignement postsecondaire.

Les priorités stratégiques communes établies dans l’Accord relatif au mandat du Collège Aurora 2025-2028 du comprennent notamment :

  1. La transformation en université polytechnique
  2. Le renforcement de la gouvernance
  3. L’amélioration des infrastructures
  4. L’excellence de l’enseignement et de la recherche
  5. L’apprentissage avant tout
  6. Le renforcement des partenariats
  7. L’efficacité organisationnelle

Le soutien aux étudiants autochtones et l’établissement de partenariats avec les gouvernements, les collectivités et les intervenants autochtones sont également au cœur de cette transformation. L’accord relatif au mandat consolide les domaines de spécialisation de l’enseignement et de la recherche du Collège Aurora et établit des indicateurs et des mesures de rendement clairs liés au Cadre de responsabilisation en éducation postsecondaire, afin de soutenir la prise de décisions reposant sur des données probantes.

Pour lire l’accord relatif au mandat dans son intégralité, consultez le L’Accord relatif au mandat du Collège Aurora 2025‑2028.

Citations

« Il s’agit d’un moment clé pour l’enseignement postsecondaire aux Territoires du Nord‑Ouest. Le Collège Aurora a mis en place un système de gouvernance tricaméral afin de faire de lui‑même une institution indépendante et de jeter des bases solides pour sa transformation en université polytechnique. Je suis convaincue que l’Accord 2025-2028 sera tout aussi fructueux et qu’il contribuera à instaurer les changements qui nous permettront de créer une université polytechnique offrant de nouvelles occasions aux Ténois. »

  • Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« L’Accord relatif au mandat 2025-2028 définit les priorités stratégiques communes du Collège Aurora et du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, et établit une feuille de route pour les activités et les décisions du Collège Aurora pendant la 20e Assemblée législative. L’accord conforte l’orientation prise par le Collège pour se transformer en une université polytechnique efficace et pérenne qui répond aux besoins des apprenants, des collectivités et du marché du travail du Nord. »

  • Joseph Handley, président du Conseil des gouverneurs du Collège Aurora
     

Faits en bref

  • L’exigence de la mise en place d’un accord relatif au mandat du Collège Aurora est établie dans la Loi sur l’éducation postsecondaire et le processus lié au Collège Aurora est détaillé dans la Loi sur le Collège Aurora et le Règlement relatif au mandat du Collège Aurora.
  • Les membres des trois instances du système de gouvernance tricaméral (le Conseil des gouverneurs, le Conseil des détenteurs du savoir traditionnel et la Commission des études) ont été nommés dans le cadre du dernier accord relatif au mandat.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_Grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

 

Jayne Murray
Gestionnaire des communications et des relations du Collège
Collège Aurora
jmurray@auroracollege.ca
867-872-7021