L’analyse publiée aujourd’hui porte sur la saison inédite des feux de forêt qui a frappé les Territoires du Nord-Ouest (TNO) en 2023 et sur les mesures d’intervention prises en conséquence par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Réalisée par un tiers indépendant, cette analyse recommande des améliorations aux chapitres de la prévention, de l’atténuation et de l’intervention, dont beaucoup sont déjà mises en œuvre par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) ainsi que par l’équipe de gestion des feux de forêt aux TNO.
Les constatations de l’analyse sont réparties sous les principaux thèmes suivants :
- Modélisation du comportement des feux
- Capacités en matière de ressources humaines
- Formation et gestion des compétences des ressources humaines
- Ressources aériennes
- Gestion de l’équipement et infrastructure
- Discipline d’utilisation du Système de commandement des interventions
- Politiques, stratégies et procédures
- Communication des informations relatives aux interventions liées aux feux de forêt
- Coordination avec les administrations municipales et les gouvernements autochtones
- Prévention et protection communautaire
- Structure de l’élaboration des budgets et de la production de rapports
Le GTNO a répondu à toutes ces recommandations dans l’annexe D de la version finale de l’analyse. Plusieurs enseignements se sont imposés comme une évidence lors du processus d’examen et ont déjà été appliqués lors de la saison des feux de forêt de 2024.
- Tenant compte des commentaires recueillis à l’échelle communautaire, le MECC a travaillé de concert avec le ministère des Affaires municipales et communautaires et les administrations communautaires pour mettre au point un protocole d’alertes en cas de feu de forêt, de façon à s’assurer que les collectivités sont bien informées lors de tels événements.
- Les équipes de suppression et autres responsables de la gestion des feux de forêt ont été mobilisés plus tôt, afin que le personnel puisse se tenir prêt à intervenir efficacement contre une série de feux hibernants.
- Des avions ont été utilisés plus tôt, afin que le personnel puisse se tenir prêt à intervenir efficacement contre une série de feux hibernants.
- Compte tenu des lacunes relevées l’année dernière, de meilleurs services en santé mentale ont été mis en place cette saison, sur la base du modèle de gestion du stress lié aux incidents critiques. Il est prévu de signer une convention d’offre à commandes pour fournir aux équipes de gestion des feux des services continus adaptés à leur culture.
- Compte tenu des lacunes clairement relevées en 2023, un Comité mixte de l’information a été établi tôt dans la saison afin de coordonner la communication d’informations au sein du gouvernement pendant les périodes de risque élevé.
- Des investissements conséquents ont été réalisés pour améliorer les programmes de prévention et d’atténuation aux TNO : deux nouveaux programmes de soutien aux résidents ont notamment été lancés et les activités de sensibilisation auprès des collectivités et des services d’incendie locaux ont été accentuées. Ces travaux se poursuivront à l’avenir.
L’amélioration continue reste invariablement l’objectif des gestionnaires des feux de forêt. Les efforts se poursuivront donc pour mettre en œuvre les recommandations de l’analyse après incident.
Citation
« Je suis heureux de recevoir les constatations et les recommandations de l’analyse après incident, et je salue toutes les personnes qui ont participé à l’examen minutieux de la saison des feux de forêt de 2023. Nous n’avons cessé de peaufiner les processus, les procédures et les efforts de préparation au fil des années, et poursuivrons ce travail dans le cadre de nos programmes afin de continuer à améliorer les mesures d’intervention en cas de feu de forêt. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Le rapport d’analyse constitue le point d’orgue du travail qui s’est achevé en décembre 2023.
- Parmi les personnes qui ont participé à ce travail figurent des dirigeants régionaux et territoriaux, des employés du MECC et du GTNO, ainsi que des partenaires et des intervenants ayant pris part aux activités de gestion des feux de forêt.
- Les activités d’analyses comprenaient notamment :
- Quatre ateliers organisés en personne pour les bureaux régionaux;
- Un atelier organisé en personne pour les membres de l’administration centrale;
- Trois ateliers virtuels;
- 57 entrevues menées en personne ou en ligne;
- Un examen des politiques, procédures, processus décisionnels et documents pertinents.
- Au total, 105 participants ont fait part de leurs commentaires et de leurs perspectives.
- La saison des feux de forêt de 2023 a été marquée par une sécheresse extrême, des températures record et des vents inhabituellement forts dans de nombreuses régions des TNO, ce qui a donné lieu à un comportement extrême du feu.
- Les TNO ont pour la toute première fois relevé des indices de sécheresse (système servant à exprimer le manque d’humidité dans une zone) de 1 100 à Fort Smith, soit près du triple du niveau considéré comme « extrême ».
- Dans certaines régions, l’indice du combustible disponible (qui indique la quantité de combustible forestier présente et prête à brûler) a atteint le double, voire le triple du niveau qui est considéré comme « extrême ».
- Les précipitations ont été particulièrement faibles dans le Slave Nord, le Slave Sud et le Sahtu au cours de l’été, ce qui est venu s’ajouter aux vagues de chaleur record et aux vents extrêmement forts.
- Cette analyse après incident est la première d’une série de deux portant sur la saison des feux de forêt de 2023. La seconde est une analyse indépendante distincte des mesures d’intervention d’urgence, qui met l’accent sur la préparation aux situations d’urgence, sur les évacuations et sur les activités liées à la sécurité publique. Actuellement menée par Transitional Solutions Inc., cette seconde analyse devrait être publiée au début de l’année prochaine.
Liens connexes
- Analyse des interventions de lutte contre les feux de forêt de 2023 aux TNO (MNP) (ci-jointes)
- Mises à jour sur les feux de forêt aux TNO
- Conseils sur la prévention des feux de forêt
- Préparation aux feux de forêt avec le programme Intelli-feu des TNO
- Lutte contre les feux de forêt
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire de la prévention et de l’atténuation des feux de forêt
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-688-0958