Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié des lignes directrices indiquant comment célébrer cette fête en toute sécurité cette année.
Les lignes directrices détaillent les comportements à adopter pour respecter les arrêtés de santé publique en vigueur sur le territoire, ainsi que les comportements à éviter et les meilleures pratiques à mettre en place pour assurer la sécurité des enfants qui reçoivent des friandises et des personnes qui en distribuent.
Les principales directives pour passer l’Halloween sont les suivantes :
· Passez l’Halloween dans des espaces extérieurs, dans la mesure du possible.
· Lavez-vous souvent les mains, et ce surtout :
o avant et après avoir manipulé votre masque non médical ou votre couvre-visage;
o après avoir touché des surfaces fréquemment touchées (par exemple, les sonnettes de porte);
o lorsque vous rentrez chez vous après avoir fait la tournée des maisons;
o avant et après avoir manipulé ou mangé des friandises.
- Les personnes qui vous accompagnent devraient faire partie de votre foyer et de votre cercle d’amis, à savoir les cinq personnes avec lesquelles vous avez décidé de passer du temps.
- Pendant la tournée de porte en porte, faites en sorte que les interactions soient brèves.
- Lorsque vous vous approchez d’une maison, allez-y chacun votre tour et restez à deux mètres des autres.
· Gardez vos gants pendant toute la durée de la tournée. Une fois à la maison, lavez les gants et les costumes. Lavez-vous les mains pendant 20 secondes. Ne touchez pas votre visage avec vos gants.
Les « maisons hantées » sont des lieux à haut risque pendant une pandémie. Ce genre d’activité demande des efforts supplémentaires, les maisons hantées étant faites pour crier, et les cris projetant beaucoup de gouttelettes respiratoires. Elle comporte donc un risque bien plus important que celui que représente la distribution de friandises.
Points à prendre en compte pour les maisons hantées :
· Il est toujours préférable de les organiser à l’extérieur : un endroit en plein air sera plus sûr.
· Facilitez l’éloignement physique : envisagez de placer des marqueurs d’éloignement physique phosphorescents sur le sol pour assurer une distance d’au moins deux mètres entre les personnes. Par ailleurs, une distance de quatre mètres serait préférable. Plus l’espace est grand, mieux c’est.
· Tenez une feuille des présences : gardez une trace de toutes les personnes qui se présentent, en notant leurs coordonnées au cas où il faudrait rechercher des contacts.
· Les visiteurs, le personnel et les bénévoles doivent porter des masques non médicaux : exiger leur port permet de raccourcir la trajectoire des gouttelettes respiratoires.
· Vous devez assurer un contrôle des foules : il ne peut y avoir plus de 25 personnes dans un espace intérieur, et l’éloignement physique doit être maintenu. Les propriétaires sont responsables du respect de ces consignes.
· Les fournitures de nettoyage des mains sont obligatoires : gardez-en des stocks suffisants sur place et encouragez les visiteurs à se nettoyer les mains fréquemment.
· Dans la mesure du possible, regroupez les gens par ménage : évitez de mélanger les visiteurs.
Nous rappelons aux résidents que toute personne tenue de s’isoler pour une raison ou pour une autre ne pourra pas participer aux activités suivantes :
· tournée des friandises;
· distribution de friandises;
· maisons hantées;
· rassemblements, quelle qu’en soit la nature.
Les lignes directrices complètes sont disponibles sur le site Web consacré à la réponse du GTNO à la pandémie (lien ci-dessous), où vous trouverez également un document prêt à imprimer.
Citations
« La pandémie de COVID-19 est une période difficile, surtout lorsqu’elle dresse des obstacles à l’interaction sociale, et ce notamment pour les jeunes Ténois. Pouvoir célébrer l’Halloween est important pour le bien-être social et mental de nos résidents. Même si l’Halloween sera un peu différente cette année, je sais que notre territoire est résistant et créatif et j’ai hâte de voir comment les familles, les amis et surtout les enfants donneront vie à cette créativité, tout en se protégeant les uns les autres pendant notre première Halloween pandémique. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
· La tournée des friandises à l’extérieur est une activité généralement peu risquée, à condition de prendre les bonnes précautions.
· En cas de dépassement prévu des limites de rassemblement imposées par le plan Une reprise avisée, un plan d’atténuation des risques devra être soumis à Protégeons les TNO aux fins d’approbation par l’administratrice en chef de la santé publique.
· Les rassemblements mélangeant de nombreuses personnes de ménages différents sont une source importante d’éclosions récentes au Canada. Les lignes directrices pour l’Halloween sont conçues pour aider à limiter ces risques, bien que le risque zéro n’existe pas.
Liens connexes
· Conseils pour l’Halloween aux Territoires du Nord-Ouest (lignes directrices prêtes à être imprimées)
· Exemptions accordées aux commerces et aux organisations et pour certaines activités
· Formulaire de demande de modification concernant certaines exigences de l’arrêté de santé publique
Personne-ressource pour les médias :
Mike Westwick
Gestionnaire des communications pour la réponse à la pandémie de COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca