De nouveaux rapports sur les pratiques en matière d’inclusion et les mesures de soutien dans les garderies éducatives aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont maintenant disponibles.
Entre juin 2023 et juillet 2024, on a retenu les services d’un tiers pour examiner les pratiques en matière d’inclusion et les services de soutien dans les garderies éducatives agréées aux TNO. Cet examen s’est basé sur l’information recueillie lors d’échanges et d’entretiens avec des partenaires, notamment des éducateurs de la petite enfance et des organisations ciblées qui offrent du soutien à l’inclusion dans les garderies éducatives.
Les résultats de ces échanges sont inclus dans le Rapport sur ce que nous avons entendu concernant l’Examen des pratiques d’éducation inclusive dans les garderies éducatives des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a également publié une réponse aux conclusions de ce rapport.
Les conclusions de l’examen indiquent la nécessité d’approfondir les connaissances sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’inclusion, un manque de clarté dans les directives, et les défis liés à l’accès à un financement suffisant pour l’éducation inclusive.
La réponse du GTNO vise à clarifier les idées fausses, à mettre en évidence les mesures déjà prises par le GTNO pour répondre à certaines des préoccupations soulevées et à décrire les prochaines étapes pour améliorer certains aspects.
Dès ce printemps, le GTNO prendra les mesures suivantes :
- Renforcer les partenariats : Établir une base solide à l’échelle du secteur pour faire progresser le travail sur les pratiques d’inclusion.
- Élaborer un plan d’action : Cerner les domaines d’action pour soutenir un apprentissage inclusif et adapté aux cultures aux TNO pour les jeunes enfants et pour aider les éducateurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants.
- Échanger avec les intervenants du secteur : Travailler avec les exploitants des garderies éducatives, les éducateurs et les familles pour cerner les mesures de soutien pouvant être mises en place à l’aide des ressources actuellement disponibles.
- Mettre en œuvre des changements à l’échelle du système : Prendre des mesures pour éliminer les obstacles et améliorer les pratiques d’inclusion.
Le Rapport sur ce que nous avons entendu et la réponse du GTNO confirment et reflètent l’engagement du GTNO en vertu de l’Accord entre le Canada et les Territoires du Nord‑Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021 à 2026, du Plan d’action à l’échelle du Canada pour les Territoires du Nord-Ouest de 2021‑2022 à 2022-2023 et la Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants pour améliorer l’accès à un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordable, accessible et inclusif.
Citation
« Veiller à ce que tous les enfants aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants inclusifs et de haute qualité ne se résume pas qu’à une question d’équité – il s’agit aussi de donner à chaque enfant la possibilité de s’épanouir. Ce rapport fournit des renseignements précieux sur les défis et les possibilités en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants aux Territoires du Nord-Ouest, et notre réponse présente des mesures concrètes pour améliorer l’inclusion dans l’ensemble du secteur. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Les données ont été recueillies dans le cadre de 38 entretiens effectués avec des représentants de garderies éducatives et d’organisations qui offrent un soutien à l’inclusion aux jeunes enfants. Il s’agit notamment du NWT Disabilities Council (Conseil pour les personnes handicapées des TNO), du personnel des services de réadaptation du GTNO et du personnel pertinent travaillant dans les écoles.
- Le GTNO définit l’inclusion comme le fait d’accueillir et d’aider tous les enfants à participer à tous les aspects du programme d’apprentissage et de garde offert, dans un environnement qui favorise des liens significatifs et des relations bienveillantes avec les enfants et leur famille. La définition évolue pour prendre en compte l’équité de tous les enfants, quels que soient leurs caractéristiques ou les groupes auxquels ils appartiennent. L’inclusion repose sur un système de principes directeurs et de croyances combinés à un ensemble de pratiques exemplaires axées sur le bien-être des enfants, leur sentiment d’appartenance, leur développement et leur participation à l’apprentissage.
Liens connexes
- Rapport sur ce que nous avons entendu concernant l’examen des pratiques d’éducation inclusive dans les garderies éducatives des Territoires du Nord-Ouest
- Réponse du gouvernement au Rapport sur ce que nous avons entendu
- Accord entre le Canada et les Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021 à 2026
- Plan d’action à l’échelle du Canada pour les Territoires du Nord-Ouest pour les exercices financiers de 2021-2022 à 2022-2023
- Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

